L’auto-audio-radio de demain bientôt dans votre voiture |
La newsletter de la radio de demain #322… Abonnez-vous
La qualité du système audio est un critère toujours aussi important lors du choix d’une voiture. Malgré un paysage audio en mutation notamment provoqué par le succès du streaming, les français accordent toujours une importance particulière à l’écoute de la radio lors de leurs déplacements sur la route… surtout lorsque l’on sait qu’une majorité (35%) du temps d’écoute de la radio se fait lors de trajets en voiture, selon Médiamétrie, et que l’automobile est le premier lieu de contact avec le média radio. Quelle va donc être la place de l’audio dans la voiture de demain ?
L’industrie du moyen de transport le plus utilisé en France ne cesse d’innover et d’investir pour l’électrification des véhicules, qui seront aussi toujours plus connectés et autonomes. C’est d’ailleurs l’objectif de la plateforme d’expérimentation AutoCampus, inaugurée le 21 septembre 2023 à Toulouse. Le marché des voitures sans énergie fossile explose, et tous les constructeurs redoublent d’efforts, qu’il s’agisse du haut de gamme comme Volvo, ou des constructeurs plus généralistes comme Renault et Stellantis. mais également Amazon qui ne compte pas passer à côté de ce marché et veut devenir revendeur de voitures qui entre bientôt dans la compétition. Pour autant, ces véhicules ultra modernes vont-ils se doter des dernières technologies d’info-divertissement ?
L’audio dans les voitures de demain
Alors que l’autoradio tel qu’on le connait est bientôt centenaire, les constructeurs veulent révolutionner l’expérience audio dans l’automobile. Grâce au spécialiste de l’audio suédois Dirac, la marque Polestar va ainsi développer un système audio de 1610 watts (!!!) avec pas moins de 25 haut-parleurs. Après avoir développé l’Audio Spatial avec Mercede-Benz en 2022, Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour Apple CarPlay, dont SharePlay. De plus, la rumeur de la création de l’Apple Car revient sur le devant de la scène, avec l’annonce d’un système son novateur.
Les nouvelles technologies autour de l’intelligence artificielle renforcent aussi ces innovations audio, notamment en repensant les assistants vocaux. Même si des critiques quant à la fiabilité d’Android Auto émergent ces dernières semaines, plusieurs nouveautés sont annoncées avec Mini qui propose un nouvel écran avec qui l’on peut parler et blaguer, et Volkswagen qui révèle son dernier modèle ID 7 avec son nouvel assistant vocal IDA. ChatGPT n’est pas en reste puisque l’agent conversationnel d’OpenAI s’invite maintenant sur les tableaux de bord des modèles de DS Automobiles, General Motors et Mercedes qui ont décidé de l’adopter pour améliorer leurs assistants vocaux.
Quand certains modèles turbo chargent l’infodivertissement…
Avec autant de technologie embarquée, de nombreux constructeurs font le plein de fonctionnalités d’infodivertissement, au point de diluer sa voiture dans son smartphone ? General Motors retire Apple CarPlay et Android Auto de ses prochains véhicules électriques en faveur du nouveau système d’infodivertissement embarqué de Google. Le géant de Mountain View ne cesse d’ailleurs de faire évoluer ses solutions pour voitures connetées. Alors qu’Android Auto permet désormais d’envoyer des messages vocaux via WhatsApp, Google Automotive Services accueillent toujours plus d’applications dans son store dédié. En Chine, le constructeur de voiture Nio a décidé de créer son propre smartphone.
Certains constructeurs se refusent à adopter des solutions qu’ils ne pilotent par directement, et misent sur leur propre offre d’infodivertissement. Dans le domaine du haut de gamme, Audi met à disposition une boutique d’applications, qui va désormais proposer YouTube. En Allemagne toujours, BMW souhaite imposer son Store propriétaire.
… d’autres misent sur la nouvelle tendance du Low Tech
Toutes ces nouveautés, qui font disparaître la différence entre un smartphone et un véhicule, font cependant émerger de nouvelles problématiques. Au-delà des questions environnementales majeures, c’est aussi les notions de confidentialité et de respect de la vie privée qui sont remises en question, et qui inquiètent de nombreux automobilistes. Une étude de Mozilla atteste même que 25 marques de voiture collectaient plus de données que nécessaires.
La réponse à ces nouvelles problématiques ? L’émergence d’une offre low tech, où les voitures n’ont ni radio ni écran. L’infodivertissement repose ainsi uniquement sur votre smartphone. Idéal aussi pour maîtriser les coûts et offrir des modèles plus accessibles… Ainsi après l’AMI, Citroën lance un modèle urbain électrique dépouillé en entrée de gamme, qui annonce aussi les futures Fiat et Opel sans autoradio de série. Les radios et plateformes audio seront ainsi dans stimulées pour proposer des applications mobiles à la hauteur, pour ne pas perdre leur place dans ces voitures déconnectées.
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