Binge Audio : le futur des podcasts passe-t-il par la mise en scène ? |
Le studio de podcasts propose un spectacle au Palais des glaces “pour rencontrer ses auditeurs” et “générer de nouvelles recettes”.
Du son, de la performance live, de l’humour et des confidences… Le studio de podcasts Binge Audio propose les 14 et 15 mai au Palais des Glaces, à Paris, un méli-mélo scénique réunissant des extraits de leurs talks phares, des enregistrements inédits et des récits incarnés en live par les producteurs et productrices de Binge. En bref, « un nouveau format pour rencontrer nos auditeurs et auditrices », résume le cofondateur du studio Joël Ronez, ajoutant que l’objectif est aussi de « générer de nouvelles recettes ».
Pour ceux qui en doutaient encore : le marché du podcast est en pleine diversification, impératifs financiers obligent. Et comme souvent pour les podcasts, les idées viennent d’Amérique du Nord : « Il y a un an, j’ai été invité à Toronto pour le Hot Docs Podcasts festival, raconte le président de Binge. J’y ai découvert des versions scéniques de podcasts, à mi-chemin entre la micro-conférence et la performance. J’ai trouvé ça super. »
Dès février, au festival audio Longueur d’ondes de Brest, Victoire Tuaillon testait le concept en confiant — devant un public captivé — les dessous de son émission Les Couilles sur la table, consacrée au masculinités. Le succès est évident, et Binge en scène devient un projet concret.
Mise en scène par la comédienne Sophie-Marie Larrouy (A bientôt de te revoir), la soirée promet pêle-mêle un « jeu des sept familles racistes », animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly (Kiffe ta race), le récit d’un accouchement par un futur père paniqué (pépite du web dénichée sur Twitter par Juliette Livartowski, productrice de À dérouler), ou encore une escapade dans les vapeurs alcoolisées brestoises (Thomas Rozec, de Programme B). Victoire Tuaillon réserve un nouveau moment d’émotion en fin de spectacle, et Sophie-Marie Larrouy a promis un invité mystère — secret que nous n’avons pas pu percer.
On ne pronostique certes pas un spectacle époustouflant par sa mise en scène, mais les auditeurs fidèles que le studio rassemble depuis fin 2016 retrouveront dans Binge en scène son esprit engagé et sa jeunesse.
Preuve que la communauté à l’écoute des podcasts natifs existe bel et bien, l’équipe, qui prévoyait au départ une seule date, a dû en ajouter une seconde, qui devrait elle aussi afficher complet. Le spectacle devrait ensuite tourner en régions, et on annonce un nouveau show à l’automne, en parallèle du Paris podcast Festival.
Binge audio en scène. Les 14 et 15 mai à 20h au Palais des glaces à Paris. Durée : 1h50. Réservations.