De l’audio aux recos #1 |
La newsletter de la radio de demain #324… Abonnez-vous
Toute l’année, Hyperradio est le fruit d’un travail de veille et d’analyse continue sur l’audio et la radio de demain. En cette fin d’année, nous vous proposons deux éditions pour sortir du quotidien.
Voici la première newsletter avec des actus et des recos qui vont, on l’espère, vous donner envie.
Musique maestro !
L’industrie musicale est en train de se mettre au green ? Un éveil des consciences semble surgir avec de grandes maisons de disques qui ont décidé de s’associer pour le Music Industry Climate Collective, ainsi qu’avec la dénonciation faite par Sir Robin Millar qui pointe du doigt la pollution engendrée par la tendance des vinyles. Les plateformes font parler d’elles en cette fin d’année. Spotify continue sa vague de licenciement : 17% de sa main d’œuvre va être supprimée, tandis que le géant explique son approche globale contribuant au système de radiodiffusion canadien. De son côté, TikTok permet désormais aux utilisateurs de plus de vingt pays d’acheter leurs billets de concert directement sur son application, mais lance également des « comptes d’artiste » avec des outils dédiés aux musiciens. Pour finir, le groupe Kiss a décidé de faire ses adieux à la scène, mais rassure ses fans en continuant les concerts sous forme d’hologramme.
Quelques écoutes qui vont ravir vos oreilles :
- Les 100 plus grandes performances musicales de la BBC
- I choose to live – Brittany Davis
- 3000 Stories – Brian Lopez
- Granada – La Mòssa
Le ciné-gaming
La planète ciné-gaming est en pleine effervescence, notamment avec la sortie du teaser du jeu GTA 6 (le bien culturel le plus attendu de tous les temps ?), qui met en avant son premier personnage féminin jouable. Fortnite attire également l’attention suite au concert d’Eminem dans le jeu, à l’annonce de la participation de The Weekend pour le nouveau festival, et enfin pour le contenu du prochain chapitre du jeu (avec une mode entièrement en… LEGO). L’événement Game Awards 2023 a d’ailleurs permis d’élire les meilleurs jeux vidéo dans une trentaine de catégories. Faut-il s’attendre à un retour de Godzilla ? Entre un joueur de The Legend of Zelda qui a construit cet énorme monstre dans le jeu, et le réalisateur Takashi Yamazaki qui a exprimé son envie de faire revivre la bête au grand plaisir des cinéphiles, on risque bien d’en entendre parler. Amazon a d’ailleurs mis les bouchées doubles pour ses sorties séries de décembre sur Prime Video.
Quelques jeux et films pour profiter d’un max de divertissement :
- 10 ans de jeux chez Arte : cela fait 10 ans qu’Arte coproduit et édite des jeux vidéos, allez jouer à leurs productions numériques !
- Comment le film Mars Express secoue la science-fiction française
- Baldur’s Gate 3 : grand gagnant de la catégorie Jeu de l’année du Game Award 2023
- Retour sur 5 jeux Open World pour patienter en attendant GTA 6
Innovations & tech
Ça bouge aussi dans le monde de la tech. Dans l’événement Slush à Helsinki, on a parlé majoritairement d’IA, en regardant avec attention le duel entre Mistral AI et OpenAI. Un autre secteur de la tech continue d’évoluer : celui de la tech green, qui provoque un grand intérêt de la part d’investisseurs. C’est d’ailleurs le projet réunionnais Run’Eva, autour de la valorisation des déchets, qui remporte le trophée Prêt Vert de La Banque Postale.
Quelques objets connectés pour rester à la pointe :
- Le Fairphone 5 : une manière de penser technologie et responsabilité
- Morphée : une box de méditation audio
- Astro A50 X Lightspeed : le nouveau casque favori des gamers ?
- Les générateurs solaires d’Ugreen : plusieurs modèles qui proposent une autre manière de recharger ses appareils
Escapades culturelles, musicales… et numériques
Du côté des sorties culturelles du moment, plusieurs expositions ont réussi à jouer le jeu du numérique, de l’audio mais également de l’IA.
Quelques expos et expériences riches en découvertes et en expériences immersives :
- Anima (Ex) Musica à la Philharmonie de Paris : une exposition musicale présentant des sculptures animées et sonores, réalisées à partir d’instruments de musique hors d’usage, ouverte jusqu’au 07/01/2024.
- L’Odyssée Sonore au théâtre antique d’Orange fait vivre une expérience sonore et visuelle au spectateur, avec un contenu créé par une IA générative et récompensé au CES.
- Loading au Grand Palais Immersif à Paris : une exposition qui permet de découvrir l’art urbain à l’ère du numérique.
- De Vermeer à Van Gogh : les maîtres hollandais au Bassin des Lumières de Bordeaux vous propose en février 2024 une nouvelle exposition numérique immersive sur les peintres du Nord.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une seconde newsletter des recommandations de décembre