Recap 2023 et perspectives 2024 : jusqu’où va aller l’IA dans le monde de l’audio ? (1/2) |
La newsletter de la radio de demain #327… Abonnez-vous
L’année 2023 est synonyme de nombreux changements dans les domaines des médias, de l’audiovisuel et du numérique… Quelles pistes s’ouvrent pour l’avenir de la radio et des podcasts ? Tandis que le déploiement de la radio numérique terrestre poursuit son chemin, la radio a su se numériser rapidement afin de s’adapter à son temps. Alors que les derniers résultats de l’audience de la radio publiés par Médiamétrie hier témoignent de la poursuite de l’érosion de l’écoute et que des questions se posent sur l’avenir du podcast après une année 2023 difficile, le numérique, l’intelligence artificielle et le développement des nouveaux formats comme la vidéo vont-ils donner un nouveau souffle au média préféré des français ?
L’IA au centre de toutes les attentions
Ce n’est un secret pour personne, si 2023 devait être résumée en concepts clés, on retrouverait la démocratisation de l’IA et un grand bouleversement pour l’humanité en tête de classement. Cette technologiea chamboulé nos habitudes, nos réflexes, et a remis en question à peu près tous les domaines. Si OpenAI mène toujours la danse avec son outil ChatGPT, les mastodontes de la tech comptent bien ne pas laisser un nouvel arrivant les bousculer. Google s’appuie ainsi sur Bard ou Gemini, Meta sur Llama, et Amazon met de l’IA dans Alexa.
2023 a donc marqué le départ de la course à l’IA : des plateformes, aux réseaux sociaux en passant par le streaming musical et vidéo ou encore par l’évolution des chatbots ou celle de générateurs d’image, de vidéos ou de voix. Tous les secteurs artistiques et de la création sans exception ont été ébranlés. Y compris la radio avec l’apparition de technologies dédiées à la fabrication d’antennes de synthèse.
La surprise et l’étonnement passés, le temps des réglementations est arrivé sous l’impulsion des pouvoirs publics. Effectivement, la nécessité d’encadrer l’usage de l’IA s’est imposée : l’Union Européenne est devenue la première de la classe en matière de régulation en donnant naissance à l’IA Act en décembre 2023. Certains pays comme l’Italie, la Chine et la Russie n’ont d’ailleurs pas hésité à tenter d’interdire totalement ChatGPT. Du côté des médias, le New York Times s’attaque directement à OpenAI.
Pour aller plus loin…
L’IA, son actu, ses outils, ses questions et les médias… ou « la newsletter impossible »
L’IA pour l’audio : de la création à l’imitation…tout un nouveau territoire à explorer
IA, dollars, et replay… Un nouvel épisode de la saga du podcast !
Pour les plateformes et les réseaux sociaux : des idées en plus, des moyens en moins….
L’année 2023 a été riche en évolution pour les plateformes et les médias sociaux, avec des nouveaux produits, des fonctionnalités innovantes et quelques psychodrames dont la Silicon Valley a le secret… A commencer par les mésaventures de X, au fil du godillage décisionnel d’Elon Musk (il serait peut-être temps d’arrêter certaines consommations…), au profit d’autres réseaux comme Thread et Bluesky. Nombreuses sont les plateformes sociales et de streaming audio et vidéo ayant implémenté de l’IA en l’incluant dans leurs fonctionnalités, chacune à sa manière (Snapchat, Spotify…). La multiplication du recours à des systèmes d’abonnements payants, et les augmentations de prix en parallèle de nombreux licenciements semblent témoigner des difficultés financières que le monde des plateformes a pu rencontrer en 2023. Quelles en seront les conséquences ?
Pour aller plus loin…
Audio, éthique, journalisme… Comment TikTok écrit les nouvelles règles du jeu des médias sociaux
Comment la radio peut-elle profiter de l’affrontement TV vs. plateformes vidéo ?
Ecosystème du podcast : tour d’horizon de l’actualité des plateformes et des acteurs indépendants
La musique qui, à son tour, suit le rythme de l’IA
Les plateformes musicales ont néanmoins su adapter leur stratégie à l’arrivée de l’IA et aux contenus générés par celle-ci, quitte à les supprimer comme l’a fait Apple Music, mais aussi Spotify. Malgré de nombreux licenciements tout au long de l’année et la fin de Spotify Live, la plateforme suédoise s’est renouvelée avec plusieurs nouveautés dont son ouverture au marché des livres audio ou encore son hub dédié au merchandising. Les changements ne s’arrêtent pas là car Deezer a changé d’identité visuelle et Apple Music a lancé un service dédié à la musique classique, qui se développe dans des nouveaux pays en ce moment même.
Le gaming a également su trouver sa place dans l’univers musical en multipliant les expériences auditives : Fortnite a continué en 2023 à accueillir plusieurs artistes pour performer dans le jeu comme Eminem ou Travis Scott, et GTA a même inclus la radio au sein de son jeu. 2023 a également rimé avec une remise au second plan du métavers qui s’est fait éclipsé par l’IA. Ce n’est cependant pas la faute de Meta qui tente toujours de rappeler son existence, notamment en essayant de rendre Horizon Worlds plus attractif ou encore en s’associant à plusieurs universités américaines. Le métavers pourrait pourtant tenter de renaître en s’aidant de l’IA et avec la sortie prochaine du Vision Pro d’Apple.
2023 est aussi marquée par la naissance d’outils d’IA qui permettent à leur utilisateurs de devenir DJ, musicien ou encore compositeur. Parmi ces outils nous pouvons retrouver Stable AI et MusicGen de Meta.
Pour aller plus loin…
Les géants du streaming vont-ils devenir des diffuseurs de musique live ?
Détente et décibels : synergies entre l’industrie du bien-être et de l’audio
L’audio, la nouvelle mécanique ludique qui gagne la partie
L’avenir de la radio est (toujours) en voiture
Alors que l’autoradio tel qu’on la connaît est bientôt centenaire, en 2023 encore une majorité (35%) du temps d’écoute de la radio se fait lors de trajets en voiture, selon Médiamétrie, et l’automobile reste même le premier lieu de contact avec le média radio.
Au Munich Auto Show on a pu voir la surenchère dans l’électronique embarquée qui se traduit en 2023 chez les constructeurs, avec des systèmes d’infodivertissements toujours plus ambitieux, où la radio n’est pas qu’une simple fréquence FM, mais aussi une application sur des tableaux de bord qui ressemblent toujours plus à des smartphones.
Chez les géants du numérique, la voiture et plus largement la mobilité sont restés une orientation stratégique essentielle. Apple Carplay, Google Automotive Services, Android Auto… accueillent toujours plus d’applications dans leur store dédié. Mais les constructeurs s’emparent aussi de la verticale numérique en déployant leur propre interface : Audi met à disposition une boutique d’applications, qui va désormais proposer YouTube. En Allemagne toujours, BMW souhaite imposer son Store propriétaire.
A l’opposé du haut de gamme, l’émergence d’une offre low tech, où les voitures n’ont ni radio ni écran se confirme aussi en 2023 (un changement qu’on avait déjà repéré depuis deux ans). Ainsi après l’AMI, Citroën a lancé un modèle urbain électrique dépouillé en entrée de gamme. Côté mobilité douce, l’audio est là aussi un chantier clé pour les plus gros acteurs.
Pour aller plus loin…
Les voitures se mettent à jour pour offrir une expérience audio augmentée
L’auto-audio-radio de demain bientôt dans votre voiture
Quel autoradio demain pour des voitures toujours plus connectées ?
Cette semaine
ByteDance ferme son service de streaming musical Resso en Inde après des ordres du gouvernement. En savoir plus
Amazon supprime des centaines de postes chez MGM Studios et Prime Video. En savoir plus
Steam dit oui aux jeux dotés de contenus générés par IA. En savoir plus
Les employés du gouvernement de Pennsylvanie commenceront à utiliser ChatGPT dans le cadre d’un programme de test. En savoir plus
Will.i.am et Mercedes-Benz annoncent « Sound Drive » – des réponses musicales en temps réel à la direction, à l’accélération et plus encore. En savoir plus
En bref @ Radio France
Offre de stage : Assistant.e chef.fe de projet Innovation H/F | Radio France : la DAPI recherche son ou sa futur.e stagiaire assistant.e chef.fe de projet pour une durée de 6 mois. En savoir plus
Histoires salées | France Bleu : des histoires de bateaux hors du commun, de grands navigateurs oubliés, d’extraordinaires campagnes de pêche, de fabuleuses aventures maritimes… Plongez dans l’univers de la mer avec “Histoires salées” ! En savoir plus
Live à Fip | Fip : toute la musique vivante en live : les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent sur FIP. En savoir plus
J’étais dans le film | France Inter : Christine Masson raconte comment une profession est représentée au cinéma. Flics, profs, médecins, agriculteurs, journalistes, ouvriers, juges, avocats, écrivains et pour conclure cinéastes, tous spectateurs de leur vie racontée au cinéma. En savoir plus
Hyper Weekend Festival | Radio France : du 26 au 28 janvier 2024 : 3 jours et 3 soirées de concerts, de créations musicales, d’exclusivités et de découvertes, mais aussi des masterclasses, des performances, une installation éphémère et des moments de partage gastronomiques. En savoir plus
Complorama | franceinfo : Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France et Pauline Pennanec’h décryptent et analysent l’activité de la complosphère, en lien avec l’actualité. En savoir plus
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme | France Culture : main dans la main avec Gisèle Halimi, nous inventerons une route pour vivre, la route des femmes, jusqu’à la liberté. Une version radiophonique du spectacle d’Estelle Meyer, réalisée par Laurence Courtois. En savoir plus
Hip Hop Symphonique | Mouv’ : cette création originale met en lumière les grands titres du rap et du RnB français, interprétés en direct avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et The Ice Kream. En savoir plus
Le journal intime de Chopin | France Musique : le jeune Frédéric Chopin a 8 ans lorsqu’il donne son premier concert à Varsovie au Palais des Radziwill, mais ce qu’il préfère avant tout, ce sont les étés à la campagne où il découvre les musiques de sa chère Pologne. En savoir plus