Recap 2023 et perspectives 2024 : jusqu’où va aller l’IA dans le monde de l’audio ? (2/2) |
La newsletter de la radio de demain #328… Abonnez-vous
En 2024, quelle place pour l’IA dans les médias ?
Pas de pause hivernale pour l’IA qui ne cesse de questionner la capacité des médias à s’adapter aux défis qu’elle représente.
Ce début d’année est d’ores et déjà marqué par la bataille judicaire qui oppose le New York Times et OpenAI. Cette plainte fait écho aux nouvelles réglementations ou projets de régulation qui risquent de déferler, comme le « No AI Fraud Act », projet de loi déposé aux Etats-Unis le 10 janvier 2024. Son objectif ? Mieux protéger les industries musicales et de créations. Le gouverneur du Tennessee a également exprimé son envie de créer de nouvelles lois pour la protection des droits d’auteur et YouTube lutte contre les deepfakes de crimes. En effet, certains métiers continueront à se sentir menacés, d’autant plus que de gros acteurs comme Duolingo ont déjà remplacé par l’IA nombreux de leurs sous-traitants, malgré des tentatives de ChatGPT de faire la paix avec les entreprises.
Pas de trêve hivernale = pas de pause dans les annonces des géants de l’IA : la boutique de chatbots d’Open AI est enfin ouverte et la plateforme propose désormais un nouvel abonnement pour les entreprises, l’apparition de la touche Copilot sur les claviers Windows et de Copilot Pro, ou encore les perspectives d’un nouveau chatbot Perplexity lancé par Nvidia et Jeff Bezos.
2024 fera émerger de nouveaux systèmes économiques et de nouveaux formats éditoriaux
Les abonnements aux services de streaming vidéo vont-ils continuer à augmenter et à être envahis par les publicités ? Le lancement de Max en France va-t-il secouer le marché ? Les plateformes de streaming musical vont-elles continuer à exprimer leur désaccords quant à l’augmentation des taxes qui les vise en France ? L’heure n’est pas au beau fixe de leur côté avec un Parlement européen qui pourrait suivre la France dans son souhait de meilleure rémunération des artistes. Le tout sur fond d’actu économique tendue : une possible revente de Soundcloud, Spotify qui subit les conséquences de ses nombreuses suppressions d’emplois principalement du côté de sa billetterie.
Plusieurs annonces pour le géant suédois qui serait en train de tester des playlists à base d’IA, qui pourrait sortir cette année son abonnement Supremium proposant de l’audio hifi et immersif, et qui sort avec Delta, une nouvelle série Passport Sessions, qui lie artistes, cultures et histoires. De son côté, Apple Music a repoussé à 2024 la sortie de ses playlists collaboratives.
2024, l’année du défi des deepfakes ?
Cette année sera aussi marquées par des événements politiques avec plus de la moitié de la population mondiale appelée aux urnes. Le traitement médiatique, journalistique et éditorial va donc être sur le devant de la scène et le combat contre la désinformation sera plus important que jamais. La vague de l’IA n’a pas épargné le secteur et des chartes sur l’utilisation que doivent en faire les médias et journalistes continuent à naître pour essayer de préserver la confiance du public envers les informations. Les géants de l’IA, dont le pouvoir sur le traitement de l’actualité grandit de jour en jour, devront être à l’heure de ces rendez-vous, comme le tente déjà OpenAI qui promeut la mise en place de technique pour garantir la véracité des infos.
Alors que le climat et l’environnement sont au coeur des préoccupations, les efforts pour adapter le numérique, l’innovation et l’audio à ces problématiques se multiplient. Tandis que des start-ups naissantes placent ce combat au centre de leur développement et forment la Climate Tech, les entreprises et géants du numérique vont avoir de plus en plus de comptes à rendre sur le sujet et leurs data centers seront en première ligne. L’IA pourrait-elle devenir une alliée dans cette lutte pour le climat ou bien aggravera-t-elle la situation ?
2024 sera aussi une année immersive
Le paysage musical continuera de se remodeler en 2024 et la place que l’IA va tenir dans cette mutation sera centrale. L’audio immersif sera de plus en plus répandu, déjà présent sur les plateformes de streaming, il continue sa quête du grand public. La course à l’immersivité se poursuivra avec les spectacles et concerts comme celui du show immersif de Laurent Wolf annoncé en mars 2024, mais également via les jeux vidéo. Sony Music a dévoilé de nouvelles expériences musicales immersives à venir pour les jeux Fornite et Roblox.
Entre Metavers à la peine, et promesses folles de nouvelles expériences en VR et AR, Apple va enfin livrer son casque Vision Pro. Ce casque VR a l’ambition de révolutionner nos expériences de divertissement, et l’univers musical n’y échappera pas, Alicia Keys a d’ailleurs directement sauté sur l’occasion et y proposera sa Rehearsal Room, un documentaire immersif sur la chanteuse. Sony a également présenté un nouveau casque XR qui propose un focus sur la création 3D : à se demander si le métavers ne serait pas en train de renaître de ses cendres.
Cette semaine
TikTok peut générer des chansons d’IA, mais il ne devrait probablement pas le faire. En savoir plus
Comment le New York Times développe une reconnaissance expérimentale de l’écriture manuscrite pour son application de mots croisés. En savoir plus
Comment la musique dope nos soirées jeux. En savoir plus
Un avenir plus vert égare les festivals de musique les plus verts du monde. En savoir plus
Les nouvelles fonctionnalités de Premiere Pro d’Adobe, alimentées par l’IA, éliminent les tâches de montage audio ennuyeuses. En savoir plus
En bref @ Radio France
Offre de stage : Assistant.e chef.fe de projet Innovation H/F | Radio France : la DAPI recherche son ou sa futur.e stagiaire assistant.e chef.fe de projet pour une durée de 6 mois. En savoir plus
Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine | franceinfo : Clémentine, journaliste à franceinfo, s’est battue contre un cancer avant de mourir à 31 ans, le 23 décembre 2023. En juin dernier, elle avait accepté d’ouvrir son journal et de revenir sur les traitements, les espoirs, les déceptions, l’aide des proches, la peur de la mort. En savoir plus
Être un bon homme | France Culture : pour LSD, Romain de Becdelièvre enquête sur les masculinités contemporaines. Quels sont les corps, les discours, les inquiétudes et les modèles des hommes aujourd’hui ? Des chercheurs, des artistes et des penseurs esquissent les formes du mâle. En savoir plus
Le journal intime de Chopin | France Musique : le jeune Frédéric Chopin a 8 ans lorsqu’il donne son premier concert à Varsovie au Palais des Radziwill, mais ce qu’il préfère avant tout, ce sont les étés à la campagne où il découvre les musiques de sa chère Pologne. En savoir plus
Hyper Weekend Festival | Radio France : du 26 au 28 janvier 2024 : 3 jours et 3 soirées de concerts, de créations musicales, d’exclusivités et de découvertes, mais aussi des masterclasses, des performances, une installation éphémère et des moments de partage gastronomiques. En savoir plus
Les Résistantes | France Inter : à travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace, en 10 épisodes, le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944. En savoir plus
Hip Hop Symphonique | Mouv’ : cette création originale met en lumière les grands titres du rap et du RnB français, interprétés en direct avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et The Ice Kream. En savoir plus
La Discomobile | Fip : les légendes de la musique racontées à vos enfants. Le premier podcast de FIP pour les 7 ans et plus, animé par Émilie Blon-Metzinger et réalisé par Alexandre Girard. En savoir plus