Sans notes
Quelle partition écrire pour rendre la musique plus verte dans le numérique ?

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Rien de plus simple que d’avoir accès à une multitude de contenus audio et vidéo en streaming, accessibles en quelques clics… Le côté immatériel du streaming peut donner une impression d’inoffensivité alors que ce marché a des conséquences bien réelles sur notre environnement. Le streaming musical représente plus de 80% des revenus de l’industrie musicale, et même s’il consomme moins que le streaming vidéo, son émission carbone n’est pas négligeable. Voir baisser la consommation de musique sur des supports matériels et donc plastiques (polluants), n’est alors qu’un soulagement de courte durée.

Ce constat renvoie au défi de la sobriété numérique auquel participent (ou font sembler de participer ?) de nombreuses plateformes AOD et VOD, défi qui reste encore beaucoup trop peu réglementé. Mis à part la promulgation de la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) en novembre 2021, ainsi qu’une recommandation de l’ARCOM destinée aux acteurs du streaming, aucun nouveau texte législatif n’est à signaler.

On change de disque au sein de l’industrie musicale ?

La diminution de support physique musical ne rime donc pas avec une baisse d’émission de CO2, et il se pourrait même que l’immatériel pollue bientôt plus que le matériel. Effectivement les usages numériques nécessitent des data centers pour stocker, traiter et diffuser les données numériques. Rien qu’en Ile-de-France, pas moins de 165 data centers sont missionnés au bon fonctionnement du streaming. De plus, l’Agence internationale de l’énergie affirme que ce type de consommation risque de doubler d’ici trois ans.

Les plateformes de streaming se trouvent aux premières loges de cet éveil responsable. Spotify a d’ailleurs entamé son combat pour une musique plus durable, notamment lors de ses événements, mais aussi en termes d’impact numérique et jusqu’à annoncer devenir neutre en carbone d’ici 2030, lorsqu’il a rejoint la Race to Zero des Nations Unies. De son côté, Deezer a rejoint le mouvement Ad For Good en 2021, un label à impact environnemental pour la publicité. 

Si les géants du numérique doivent être les premiers à agir de manière responsable, les usagers peuvent aussi diminuer leur propre impact personnel et ainsi contribuer à une écoute plus responsable. Quelques conseils en vrac : diminuer la qualité des vidéos, ne pas choisir le mode « par défaut » qui modifie la qualité de visionnage ou d’écoute en fonction de la qualité du réseau (qui change en mobilité), écouter seulement le son sur YouTube en enlevant l’image, ou encore télécharger plutôt que de streamer (et surtout pour des usages en mobilité).

Larguez les amarres pour des concerts plus responsables

Les consciences ne s’éveillent pas uniquement sur la problématique du streaming mais s’étendent également aux événements physiques comme les concerts et les festivals. En effet, rassembler des centaines, voire des milliers de personnes, installer tout le matériel nécessaire (mais périssable) à de tels événements et consommer l’énergie suffisante pour les faire fonctionner… a un impact carbone majeur. En France, un festival de 50 000 personnes ne produirait pas moins de 1000 tonnes de CO2.

Tous ces éléments ont poussé de nombreux artistes et acteurs de l’industrie musicale à réfléchir à des moyens alternatifs pour diminuer leur empreinte, c’est notamment le cas du groupe Coldplay, de Tryo ou encore de Massive Attack qui ont tenté de réaliser une tournée plus responsable. Yann Tiersen et Emilie Quinquis tournent uniquement où ils peuvent accoster en voilier. Les initiatives ne s’arrêtent pas là : WMG, Live Nation et Coldplay s’allient afin de réaliser une étude d’impact climatique, le Music Industry Climate Collective a été lancé et rassemble de grandes maisons de disques, ou encore la salle londonienne The O2 lance un Green Rider, un livret de recommandation pour aider les artistes à avancer dans cette direction. Ces graines plantées parviendront-elles à changer l’industrie ?

Cette semaine

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En bref @ Radio France

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Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine | franceinfo : Clémentine, journaliste à franceinfo, s’est battue contre un cancer avant de mourir à 31 ans, le 23 décembre 2023. En juin dernier, elle avait accepté d’ouvrir son journal et de revenir sur les traitements, les espoirs, les déceptions, l’aide des proches, la peur de la mort. En savoir plus

Le journal intime de… | France Musique : plongez dans la vie quotidienne de compositeurs, artistes lyriques, danseurs célèbres… Découvrez, dans l’intimité de leur journal intime, leur vie de jeune artiste : leurs premières années de formation et le début de leur formidable carrière, ponctuées des musiques qui ont jalonné leur vie. En savoir plus

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Sous emprise | France Inter : cette série montre comment des individus – a priori libres – se retrouvent sous la coupe de quelqu’un ou de quelque chose. D’une relation familiale toxique, d’un homme, d’une secte, de l’alcool ou de la drogue. En savoir plus


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