“Rapophonie”, ça rappe en français sur Mouv’ |
De Belgique, du Canada, de France, de Suisse — et bientôt de Tunisie ou du Sénégal ? —, le rap francophone se donne rendez-vous sur Mouv’.
Quel est le point commun entre les Belges Angèle et Roméo Elvis, le Québécois Fouki, la Suissesse KT Gorique et les Français de PNL ? Ils rappent tous en français et sont, depuis janvier, programmés dans le premier mix hip-hop francophone international : Rapophonie, tous les samedis soir sur Mouv’.
Pensée au sein des Médias francophones publics, l’émission est aussi diffusée en Belgique sur Tarmac, en Suisse sur Couleur 3 et au Canada sur ICI Musique. A chaque mois son DJ, rattaché à l’une des quatre antennes.
La programmation, pointue, est elle aussi collaborative. « On choisit les titres ensemble, via un Google Drive », explique très concrètement Yasmina Benbekaï, qui coordonne cette « bande des quatre ». « Ça ouvre les oreilles ! Le flow québécois, par exemple, sonne très anglo-saxon. » Le directeur de Mouv’, Bruno Laforestrie, voit déjà plus loin. « On pourra imaginer des lives, des concerts et une collaboration avec la Tunisie, le Maroc ou le Sénégal ! »