Elise Costa, du podcast Fenêtre sur cour : “On peut devenir accro aux assises !” |
Avec Fenêtre sur cour, sur Arte Radio, la chroniqueuse judiciaire de Slate Elise Costa dévoile les coulisses de la justice. Et nous raconte une véritable passion, entre émotions fortes et frustration face aux dysfonctionnements.
Elle écrivait auparavant sur la pop culture, avec un petit faible pour les aventures people de Britney Spears. Après un passage par la fac de criminologie, Elise Costa est devenue chroniqueuse judiciaire pour le site d’information Slate. Avec, cette fois-ci, une légère addiction aux assises et à leurs crimes. Dans Fenêtre sur cour, sur Arte Radio, elle livre ses anecdotes : les coulisses des procès, les souvenirs d’affaires particulièrement sordides et quelques coups de griffe contre le système judiciaire. Dans chaque épisode, la journaliste parvient à nous maintenir entre fascination et effroi… Et on ne peut que partager sa passion pour la chronique judiciaire.
Vos articles sur Slate sont des récits qu’on lit le souffle suspendu… Allez-vous toujours chercher l’émotion derrière le fait divers ?
De mon point de vue, c’est l’émotion qui fait l’intérêt d’un procès. Je fais partie des journalistes qui peuvent pleurer ou rire pendant une audience. Cette émotion, il ne faut pas rester dedans, mais lui donner un sens au moment d’écrire l’article. Une histoire vraiment banale peut devenir incroyable de par l’émotion qui se dégage aux assises. Personnellement, les serial killers ne m’intéressent pas. Les criminels qui me passionnent sont ceux qui sont comme vous et moi...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama