Florence Paracuellos, de France Inter : “A 15 ans, je suis passée de Doc et Difool à José Artur” |
Ado, elle rêvait en écoutant les reportages de Daniel Mermet sur Inter. Florence Paracuellos est devenue la journaliste radio la plus écoutée de France, en présentant sur la même chaîne le journal de 8 heures. Elle revient sur son lien à la radio, et sur son parcours professionnel.
Depuis la rentrée 2018, Florence Paracuellos a repris les rênes des journaux de 6h30 et de 8 heures sur France Inter, succédant à Marc Fauvelle. Ses deux millions trois cent mille auditeurs quotidiens font du 8 heures le « pic » d’audience de la matinale de Nicolas Demorand, et le journal le plus écouté de France. Elle revient pour nous sur ses débuts, ses pires et ses meilleurs souvenirs sur les ondes.
Pourquoi la radio ?
J’écoute la radio depuis toujours. J’ai toujours vécu avec elle. Quand j’étais enfant, mon père – qui se réveillait avant ma mère – mettait RTL, puis quand ma mère se réveillait, on se branchait sur France Inter. A l’adolescence, la radio m’a fait rêver. J’écoutais Daniel Mermet à l’époque, et ses reportages à l’autre bout du monde ou au coin de la rue qui semblaient si proches !
Je trouve que c’est cela, la magie de la radio : lorsqu’on l’écoute, on est en immersion complète. On n’a pas du tout la même sensation à la télévision. Après le bac, donc, lorsque j’ai décidé de devenir journaliste, je voulais déjà être journaliste radio. J’ai fait une...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama