Le podcast : le média haut-parleur des nouvelles voix |
La newsletter de la radio de demain #342… Abonnez-vous
Le podcast vit depuis quelques mois une phase exaltante de créativité tout en interrogeant son modèle économique. En France, et partout dans le monde, ce format s’affirme aussi comme l’amplificateur des nouvelles voix et des talents émergents. Explorons comment le podcast maintient son essence première en offrant une voix à celles et ceux qui parfois resteraient inaudibles.
Un format audio engagé et engageant
L’une des grandes forces du podcast : la diversité de contenus qui permet à tout le monde de trouver des émissions qui correspondent à ses intérêts, ses goûts et sa sensibilité. La richesse du format démultiplie les micro-communautés autour de sujets niches. Les auditeurs de podcasts sont engagés, mais cet effet pourrait aussi contribuer à renforcer les bulles numériques d’utilisateurs qui s’enferment dans leur propre groupe social.
Le podcast ne se limite plus à divertir ou à informer ; il a également un impact social et culturel significatif. En donnant une voix aux groupes marginalisés et en permettant l’expression individuelle, il favorise l’inclusion et la diversité et sensibilise le public sur des questions importantes parfois zappées par les médiums d’information classiques.
Le podcast peut également être un excellent format pour connecter les communautés et cultures locales. Néanmoins, cette liberté et la capacité à produire et diffuser facilement présentent aussi des risques majeurs en donnant la parole à des groupes haineux sans vérification ni modération rigoureuse de la part des plateformes d’écoute. Le média peut ainsi devenir le haut-parleur de discours appelant à la haine, contraire à la loi, contribuant à la polarisation et à la désinformation. Les plateformes disent pouvoir intervenir, mais visiblement, l’application de cette auto-régulation semble encore défaillante.
La vidéo : nouvelle ère du podcast ?
Le format podcast évolue rapidement, avec des créateurs toujours plus nombreux optant pour des versions vidéo de leurs productions. Des émissions à succès, telles que Table Ovale de Mcfly et Carlito, font désormais la liaison entre les plateformes vidéo comme YouTube et les plateformes de streaming comme Spotify, intégrant ainsi l’aspect visuel à l’expérience sonore. Cette transition vers la vidéo vise à élargir et à rajeunir l’audience en s’adaptant aux habitudes de consommation des nouvelles générations, particulièrement adeptes des réseaux sociaux.
Cependant, malgré l’essor de la vidéo, l’audio demeure au cœur de l’expérience du podcast. Si la vidéo s’adapte facilement aux formats de type talk-show, elle peut se révéler moins pertinente pour les productions nécessitant un travail important sur les archives ou les témoignages. Les plateformes audio donnent ainsi la priorité à l’expérience sonore pour préserver l’essence même du podcast (et celles qui tentent d’autre chose ne créent pas tout le temps de l’adhésion…): donner une voix à celles et ceux qui ont des histoires à raconter.
Cette semaine
Canal+ lance le « mode tribunes », une nouvelle fonctionnalité audio pour les fans de foot
En savoir plus
Apple aurait réduit la production de Vision Pro en raison de la faible demande
En savoir plus
Pourquoi les startups doivent-elles embrasser les Sciences humaines pour avoir plus d’impact ?
En savoir plus
L’impact de l’IA sur la création et la diffusion de l’information journalistique
En savoir plus
En bref @ Radio France
La catastrophe de Tchernobyl : 26 avril 1986 | France Culture : le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Retour sur cette funeste journée à travers les archives et témoignages de celles et ceux qui étaient dans la centrale ou à proximité, au moment de l’accident.
En savoir plus
Le Code a changé, quand l’état à voulu devenir une plateforme |France Inter : un sujet obsède Xavier de la Porte : la numérisation de notre rapport à l’État. Le fait qu’une partie de notre vie administrative passe par des sites, des applications, etc. Ça recoupe des actions très différentes : les impôts, la CAF, le bouton France Connect et plein d’autres choses encore.
En savoir plus
Le journal intime d’Édith Piaf | France Musique : revivez le parcours de vie de la petite môme des rues. Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion est bien plus qu’une chanteuse de Music Hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée « la Môme Piaf » est l’incarnation même de la chanson française.
En savoir plus
Capillotracté | Mouv’ : des stéréotypes sur les blondes à la symbolique du mulet, la société est analysée dans son ensemble avec un angle… tiré par les cheveux !
En savoir plus