L’audio : le cœur des mondes immersifs |
La newsletter de la radio de demain #343… Abonnez-vous
Serait-ce le temps des désillusions pour les géants du web : le casque Apple VR ne trouve pas son public et Meta ralentit ses investissements pour son Méta-vers (pas si vert que ça). Bref, le métavers pourrait être relégué au rang de vieux souvenir.
Alors que le développement de ces mondes virtuels est confronté à des défis techniques, l’audio émerge comme un domaine clé que l’intelligence artificielle pourrait redéfinir.
Les défis techniques et l’audio : un terrain d’exploration
L’un des principaux obstacles au développement du métavers réside dans les défis techniques, et l’audio ne fait pas exception. Dans le métavers, la création d’univers sonores immersifs nécessite des avancées technologiques significatives. La spatialisation audio, par exemple, permet de simuler avec précision la perception du son dans l’espace virtuel, offrant ainsi une expérience plus réaliste aux utilisateurs. L’IA pourrait contribuer à résoudre ces défis, en optimisant le rendu sonore en temps réel et en adaptant dynamiquement l’audio en fonction des interactions des utilisateurs. Elle pourrait également généraliser une production multi format. Ne parlons plus de métavers mais des mondes immersifs pluriels, adaptés à chaque usage.
Le développement de l’IA générative ouvre aussi de nouvelles perspectives pour construire de nouvelles expériences immersives où l’audio jouerait un rôle majeur. Des modèles comme AudioCraft de Meta ou Suno permettent ainsi aux utilisateurs de créer de la musique et des sons à partir de simples requêtes écrites, offrant ainsi des expériences audio personnalisées et dynamiques : une technologie qui existe, mais qui coûte cher. Les modalités de diffusion restent indéniablement l’enjeu n°1 à résoudre, que ce soit pour les créateurs, producteurs ou pour les géants du numérique qui peinent à créer l’usage pour le spect-acteur de ces expériences souvent prototypales.
Cette synergie entre l’IA et l’audio ouvre la voie à une multiplication de concerts virtuels interactifs, des environnements sonores évolutifs et des expériences audio adaptées aux actions des utilisateurs.
Des métavers sonores : un potentiel révolutionnaire ?
Des environnements sonores réactifs qui s’adaptent aux interactions des utilisateurs, des concerts virtuels où les spectateurs peuvent interagir avec les artistes, ou encore des expériences audio personnalisées en fonction des préférences de l’utilisateur… autant de possibilités offertes par l’audio dans des environnements immersifs adaptés.
En investissant dans la rencontre entre l’audio et l’IA, il sera peut-être possible de concevoir des univers où le son enrichit les interactions entre les mondes virtuels et réels. La diversité des formats sera ainsi essentielle dans la création de contenu immersif. Cela permet non seulement d’atteindre un public plus large en répondant à différentes préférences de consommation (mobilité, hardware, esthétique d’écoute…), mais aussi de garantir une expérience de qualité constante sur différents supports, notamment grâce au développement du son orienté objet.
Cette semaine
Les artistes d’Universal Music Group signent leur grand retour sur TikTok
En savoir plus
L’importance de la radio selon will.i.am
En savoir plus
La pop star virtuelle Hatsune Miku arrive dans Magic: The Gathering
En savoir plus
Audible essaie la recommandation de livres en fonction de votre historique streaming
En savoir plus
En bref @ Radio France
Xi Jinping, le prince rouge | France Inter : comment l’histoire de la Chine a façonné le parcours de Xi Jinping ? Comment a-t-il gravi les échelons du Parti communiste chinois jusqu’au poste suprême ?
En savoir plus
Laisse-moi rire |Mouv’ : par Tahnee. Tahnee, Arezki et Nathalie reçoivent pour chaque épisode 2 personnalités de la scène du stand-up français. L’amour, la gourmandise, devenir adulte : toute l’équipe vous propose une heure de chroniques, jeux et discussions autour de ces sujets !
En savoir plus
La Discomobile | Fip : Les légendes de la musique racontées à vos enfants.
En savoir plus
La Pologne ne répond plus : 13 décembre 1981 | France Culture : le dimanche 13 décembre 1981, le général Wojciech Jaruzelski instaure la loi martiale en Pologne. Toutes les communications sont coupées et les frontières fermées.
En savoir plus
Le journal intime d’Edith Piaf | Livre : revivez le parcours de vie de la petite môme des rues. Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, est bien plus qu’une chanteuse de Music-Hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée « la Môme Piaf » est l’incarnation même de la chanson française.
En savoir plus