Caroline Lœb sort de son coton dans “Etonnez-moi Benoît”, en podcast sur France Musique |
Célèbre pour son tube “C’est la ouate”, Caroline Loeb se glisse, sur scène, dans la peau de Françoise Sagan. Et raconte, sans fard ni ennui, ses folles nuits, sa vie…
Comme elle, Sagan aimait faire la fête. Connue pour la chanson C’est la ouate, gros tube en 1986-1987, Caroline Loeb a récemment incarné l’auteure sur les planches, dans la pièce Françoise par Sagan. Sur France Musique, dans Etonnez-moi Benoît, elle explique à Benoît Duteurtre avoir « l’impression d’être à poil sous le masque », de « parler d[’elle] sans être frontalement narcissique ».
Pleine de nostalgie, elle évoque aussi un passé fait de « nuits très très blanches » (dans tous les sens du terme) aux Bains Douches ou au Palace. Il s’agissait d’« un vrai théâtre » où déjà la comédienne devait « inventer un personnage ».
Fantasque, spontanée et pleine d’enthousiasme, elle qui avait souvent acheté les livres de Sagan sans jamais les ouvrir nous fait traverser une vie démente, où l’on croise Arletty ou Gainsbourg — pour lequel Loeb fut styliste photo, en quête de poupées gonflables pour un recueil de photos qu’il préparait. Une interview riche en anecdotes cocasses.
https://www.francemusique.fr/emissions/etonnez-moi-benoit/caroline-loeb-...