La renaissance des documentaires musicaux : plongée au cœur de l’intimité artistique |
La newsletter de la radio de demain #347… Abonnez-vous
C’est une tendance sur laquelle il n’était pas évident de parier il y a encore quelques années, mais ce genre documentaire connait un nouvel essor. Un renouveau qui se fait remarquer sur les plateformes de streaming vidéo. Ces œuvres offrent aux fans et aux curieux une nouvelle plongée dans les process créatifs, les live et surtout l’intimité de leurs artistes préférés. Une véritable renaissance pour cette forme de récit qui s’est totalement réinventée, en mettant l’audio à l’honneur.
De Woodstock à Orelsan
Les documentaires musicaux sont nés dans les années 60 avec des œuvres comme Don’t Look Back sur Bob Dylan ou le film Woodstock. A l’époque, ils changent la donne de l’expérience musicale, en fixant sur pellicule des concerts et des performances, en mettant l’accent sur la qualité de prise de son et de captation de l’audio. Malmenés dans les années 80 par l’essor de MTV et ses clips vidéo, ces documentaires étaient tombés en désuétude avant de renaître grâce à YouTube qui a redonné un espace de diffusion à la musique « à regarder ».
Aujourd’hui, les catalogues des plateformes VOD regorgent de documentaires musicaux. Tout les acteurs sont concernés : Netflix, Apple TV+, Disney+, Amazon Prime Video… qui investissent dans la production de documentaires et de concerts filmés. Cette diversité répond aux goûts de tous les publics, des fans des Beach Boys à ceux d’Orelsan.
Créer un lien d’intimité avec l’artiste
Les documentaires offrent une plongée dans l’intimité des artistes, humanisant des figures souvent perçues comme inaccessibles en montrant les artistes dans un quotidien proche du notre, renforçant la connexion avec le public. Les fans découvrent les coulisses, les moments de doute et les difficultés, créant une proximité émotionnelle qui transcende les simples performances musicales.
Pour que la magie opère, il est crucial que les documentaires soient authentiques et transparents, comme un exemple de véritable immersion dans la vie de l’artiste. Sans filtre, ces films montrent les réussites, les échecs et les polémiques, rendant l’expérience d’autant plus captivante pour les spectateurs. Un format qui se décline aussi en séries, où on apprend qu’un artiste doit écrire 100 mauvaises chansons avant d’écrire un tube.
Un produit d’appel pour les plateformes et les artistes
L’arrivée des plateformes de streaming a révolutionné la diffusion des documentaires musicaux. Ces plateformes ont rapidement compris que ces contenus attiraient des communautés de fans dévoués. Apple TV+ a déboursé 25 millions de dollars pour le documentaire sur Billie Eilish, espérant captiver son large public. Les documentaires musicaux sont également devenus un outil promotionnel puissant pour les artistes et les maisons de disques. Ces documentaires servent en effet de produit d’appel, générant des abonnements, des streams tout en fidélisant les utilisateurs grâce à leur attrait unique. Une stratégie que la megastar Taylor Swift a bien compris !
La diffusion de documentaires sur des plateformes de streaming a un impact direct sur les ventes de disques et les écoutes en ligne. Par exemple, en mettant Les Étoiles vagabondes à disposition sur Netflix, le rappeur Nekfeu a reboosté illico le succès de l’album (de 10 000 exemplaires par semaine… à plus de 15 000). De même avec Look Mom I Can Fly de Travis Scott, qui a permis d’augmenter de 123% les ventes d’Astroworld, lui permettant de faire son come-back dans le Top 50 du Billboard, un an après sa sortie. Ces films redonnent vie aux catalogues des labels et peuvent même parfois relancer la carrière d’artistes parfois oubliés.
Le succès du format documentaire musical reflète un nouvel usage du public : plus de proximité avec les artistes devenus les meilleurs amis virtuels derrière l’écran.
Cette Semaine
Google pourrait bientôt ajouter une extension Spotify à Gemini
En savoir plus
Faut-il vraiment craindre Ten Ten, l’app française qui cartonne chez les ados ?
En savoir plus
Les artistes d’Universal Music Group signent leur grand retour sur TikTok
En savoir plus
TikTok teste officiellement une application de gestion de contenu autonome : présentation de « TikTok Studio »
En savoir plus
L’ajout par Spotify de sa fonctionnalité AI DJ
En savoir plus
En bref @ Radio France
La newsletter Bonnes Ondes de Radio France débarque sur Linkedin :
Avec toujours sa sélection éclectique de podcasts à découvrir parmi la production des différentes antennes : culture, décryptage de l’information, musique, vie quotidienne… Vous trouverez forcément votre bonheur, et tout ce qu’il faut pour célébrer la Fête de la Radio qui a lieu cette semaine !
En savoir plus
La Cavale du général Leclerc | France Inter : Par Philippe Collin. L’épopée d’un des plus grands chefs militaires de la France libre, particulièrement mal connu, le général Philippe Leclerc de Hautecloque.
En savoir plus
Les Zinstrus | France Musique : Un groupe d’enfants débarque à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Les musiciens de l’orchestre sont partis en pause et leurs instruments les attendent sagement sur scène. Soudain, ils s’animent et se mettent à parler ! Mais qui sont-ils vraiment ?
En savoir plus
L’affaire Pegasus | France Culture:
Le scandale des dérives de Pegasus, un logiciel espion ultra-invasif vendu par la société israélienne NSO, éclate en juillet 2021. Il est mondial. À l’origine de ces révélations, une enquête menée depuis des mois par un consortium de médias internationaux, Forbidden Stories.
En savoir plus
Ça dit quoi ? | Franceinfo:
Du lundi au vendredi, à 7 heures avec Léo Tescher, retrouvez un shot d’actualité : les informations importantes du jour expliquées en 5 minutes chrono !
En savoir plus