Quand l’audio peut sauver des vies… Ou l’importance du son dans les voitures |
La newsletter de la radio de demain #350… Abonnez-vous
Depuis 100 ans et l’apparition des premiers autoradios à lampes dans des voitures aux USA, l’audio est omniprésent dans l’habitacle des véhicules. A l’origine, du son pour se divertir et s’informer, puis, avec les évolutions technologiques et l’arrivée des voitures connectées : de l’audio pour personnaliser l’expérience des passagers, pour donner une personnalité au véhicule, mais aussi pour assurer la sécurité des occupants de voitures toujours plus autonomes…
La sécurité avant tout
Avec l’avènement des véhicules électriques, de nouvelles problématiques liées à la sécurité émergent. Avec par exemple, de nouvelles régulations créées pour garantir la sécurité des piétons. En effet, en l’absence du bruit du moteur thermique, les voitures électriques doivent émettre des sons artificiels à basse vitesse pour prévenir les piétons de leur présence. Par exemple, la Renault Zoe émet un son spécifique lorsqu’elle roule à moins de 30 km/h, conçu en collaboration avec le compositeur Jean-Michel Jarre pour être à la fois audible et agréable.
Les alertes sonores à l’intérieur des véhicules jouent elles aussi un rôle crucial en matière de sécurité. Par exemple, la BMW Série 3 utilise des sons distincts pour signaler les ceintures de sécurité non bouclées, les portes mal fermées, ou encore les risques de collision. Ces sons sont conçus pour être immédiatement reconnaissables afin de garantir une réaction rapide de la part du conducteur. On vous le dit : l’audio sauve des vies !
Une expérience de plus en plus haut de gamme, immersive et personnalisée
Le constructeur bavarois a également fait appel à un célèbre compositeur pour développer son identité sonore, dédiée à certains de ses modèles électriques. C’est le compositeur oscarisé Hans Zimmer qui s’est chargé de créer des partitions sonores qui évoluent en fonction du mode de conduite sélectionné, passant de sons apaisants en mode confort à des tonalités plus dynamiques en mode sport. L’intention est ainsi d’offrir aux oreilles des passagers une expérience auditive immersive et personnalisée à l’intérieur du véhicule.
L’audio embarqué pour le divertissement a d’ailleurs fait des progrès spectaculaires. Les systèmes audio haut de gamme offrent une qualité sonore voulue aussi impressionnante qu’au cinéma ou chez soi avec de la hifi audiophile. La possibilité d’intégrer les applications des radios (comme celle de Radio France) ou des services de streaming audio et des assistants vocaux enrichit encore davantage l’expérience utilisateur. Même le jeu est rentré dans la voiture, créant des mises en abyme assez incroyables.
Mercedes-Benz a récemment introduit une fonctionnalité innovante appelée MBUX Sound Drive. Ce système synchronise la musique avec les actions de conduite, telles que l’accélération et le freinage, créant ainsi une expérience musicale interactive.
Certains constructeurs permettent aussi aux propriétaires de véhicules électriques de personnaliser les sons émis par leur véhicule. Cette tendance au tuning sonore répond à la demande croissante des consommateurs pour des voitures reflétant leur personnalité et leurs goûts.
Les sons d’accueil font également partie de l’expérience sonore d’un véhicule moderne pour créer une expérience utilisateur censée être mémorable dès l’entrée dans le véhicule.
L’audio : le coeur du bien-être conducteur
L’audio peut également jouer un rôle crucial dans la réduction du stress et de la fatigue au volant. Écouter de la musique, des podcasts ou des livres audio peut aider à maintenir la vigilance et à prévenir la somnolence, un facteur important de sécurité routière
De même, le design sonore des voitures électriques inclut souvent des sons apaisants pour améliorer le confort de conduite. Cette approche vise à réduire le stress du conducteur et à améliorer le bien-être général lors des trajets.
Bref, l’audio pour le plaisir ou pour la sécurité, est mis en valeur par les constructeurs qui utilisent désormais une image de marque sonore pour attirer de futurs conducteurs. C’est aussi un moyen de laisser une trace sonore mémorielle dans le cerveau des utilisateurs, mais aussi de ceux qui croisent par hasard un véhicule. Un slogan sonore, on le sait, ça ne s’oublie pas.
Cette Semaine
Character.AI permet désormais aux utilisateurs de parler avec des avatars IA via des appels téléphoniques
En savoir plus
Intelligence artificielle : les grandes maisons de disques s’attaquent aux startups qui génèrent de la musique
En savoir plus
Taylor Swift a publié 34 versions différentes de The Tortured Poets Department sur vinyle, CD et cassettes
En savoir plus
Les premiers Netflix House officiellement annoncés
En savoir plus
Journaliste-Influenceur : moins de média, plus de service ?
En savoir plus
En bref @ Radio France
Le geste et la règle | franceinfo : à un mois du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, franceinfo lance son nouveau podcast. Dans le geste et la règle, la rédaction des sports de Radio France vous propose une immersion dans le sport de haut niveau.
En savoir plus
La Discomobile, Saison 3 | Fip : cette 3ème saison promet de nouvelles aventures musicales pour les petits et grands enfants à partir de 7 ans, avec une nouvelle sélection d’artistes qui ont marqué l’histoire de la musique.
En savoir plus
Le code a changé | France Inter : « qu’est-ce qu’un beau code ? » Voilà une question qui obsède un rien Xavier de La Porte. Mais peut-être a-t-il trouvé la réponse dans une thèse sur l’esthétique du code rédigé par un étudiant nommé Pierre Depaz. Vous le saurez à la fin de ce podcast.
En savoir plus
La vie de Nelly | franceinfo : Benjamin Illy vous raconte la vie de Nelly, 73 ans, retraitée modeste à Saint Denis et fan absolue de Johnny Hallyday. Mais Nelly est bien plus que cela. À travers elle, c’est un bout de France qui se dessine, avec des rires, des larmes, du rock’n’roll et Laura Smet.
En savoir plus
La folie des hauteurs | France Bleu : après les trois premières saisons du podcast original de France Bleu Isère, La folie des hauteurs se décline désormais en livre. Quatorze histoires qui, de près ou de la loin, racontent la montagne sous l’angle de la passion et de la démesure.
En savoir plus
Radio France recrute un.e stagiaire assistant.e chef.fe de projet Hyperradio H/F.
En savoir plus