Open Innovation : Radio France expérimente la plateforme People 360 |
Grâce au programme d’open innovation Sandbox Radio France, les équipes de la Direction du Numérique et Stratégie d’Innovation ont pu collaborer avec la startup People 360 pour expérimenter leur plateforme proposant des programmes sur-mesure en fonction des transitions de vie des collaboratrices et collaborateurs.
People 360 est une startup fondée par trois entrepreneurs passionnés par les ressources humaines et les nouvelles technologies : Laurent Hayat, Ingrid Wolman Khalifa et Jérôme Hernandez. Le service ambitionne de révolutionner l’expérience collaborateur et celle des managers grâce à la mise à disposition de solutions innovantes pour l’Onboarding, le Reonboarding et l’Offboarding.
Onboarding : le processus d’intégration des nouveaux employés dans une entreprise. Cela inclut l’accueil des nouveaux venus, la fourniture des informations nécessaires sur l’entreprise et ses politiques, la formation initiale afin que les nouveaux collaborateurs puissent commencer leur travail. Reonboarding : le processus de réintégration d’un employé dans l’entreprise après une absence prolongée. Cela inclut une mise à jour sur les changements intervenus pendant son absence (nouveaux outils, politiques, collègues, etc.), une formation de remise à niveau si nécessaire, ou encore un soutien pour faciliter sa réadaptation à l’environnement de travail. Offboarding : le processus de départ d’un employé de l’entreprise. Cela inclut notamment la gestion de la transition de ses tâches et responsabilités, la récupération du matériel de l’entreprise (ordinateur, badge, etc.), la réalisation d’un entretien de départ pour recueillir des feedbacks. |
L’expérience inclusive s’étend à chaque étape de la carrière : premier jour, mobilité interne, maternité, salarié aidant, départ de l’entreprise… Pour faciliter chaque étape du parcours professionnel, People 360 propose une HR Tech qui utilise notamment l’intelligence artificielle et la gamification. L’objectif est de percer les processus parfois trop rigides ou peu présents au sein des grands groupes en proposant une solution nouvelle facilitante. La plateforme s’appuie ainsi sur des technologies contemporaines (IA générative, serious game, etc.), les sciences cognitives et l’expertise humaine, afin de créer des parcours immersifs et personnalisés.
En quoi consistent les tests menés avec la Direction du Numérique et de la Stratégie d’Innovation de Radio France ?
Suite à une présentation du dispositif Sandbox Radio France au sein de l’incubateur Paris & Co Future of Work, il est apparu que le cadre expérimental du Sandbox était idéal pour tester une première version de la plateforme People 360.
La Direction du Numérique et Stratégie d’Innovation (DNSI) de Radio France a déjà une équipe dédiée, qui s’est auto-constituée pour travailler sur l’onboarding de ses collaborateurs. Cette équipe hybride mélange des collaborateurs tech, RH et méthodes & opérations. L’esprit collaboratif de cette équipe leur a permis de tester l’outil pour gérer les départs des salariés entre février et juin 2024. Plusieurs managers et collaborateurs sur le départ de la DNSI de Radio France ont ainsi eu l’occasion d’essayer la plateforme.
Quels ont été les bénéfices de l’expérimentation Sandbox?
Cette expérimentation a permis à People 360 de recueillir de nombreux feedbacks, dont plusieurs retours qualitatifs sur la plateforme (« C’est le jour et la nuit ! »). Du côté de l’équipe onboarding, le test a permis d’identifier des axes d’amélioration des process initialement mis en œuvre.
Pour People 360, c’était l’occasion parfaite de tester en situation réelle cette partie de leur solution. Cela a permis de déployer une première version dans un climat de confiance et de bienveillance. Les retours des utilisateurs sont précieux pour une startup, car ils permettent de valider que la solution répond à un besoin réel en situation réelle. La recherche de l’adéquation produit-marché est primordiale, et l’expérimentation offre ce cadre avec l’accès à une population test à grande échelle. Radio France s’est également engagé à fournir des feedbacks réguliers, et ensemble, Radio France et People 360 ont su identifier les KPI à suivre. Dans le cadre de la collaboration, des entretiens avec les testeurs de la plateforme (managers et collaborateur·ices sur le départ) ont été réalisés.
L’expérimentation Sandbox a aussi permis à People 360 d’identifier des prochaines étapes à réaliser. Ainsi, les équipes ont testé l’intégration de la plateforme avec un outil existant, avec une semi-automatisation.
Quelle suite ?
Pour People 360, cette expérience a permis de déployer et d’améliorer progressivement leur solution initiale d’offboarding, en s’intégrant aux processus existants de Radio France et en tenant en compte les retours de l’équipe porteuse du projet, des managers et des collaborateurs testeurs de la plateforme. People 360 a ainsi pu ajouter de nouvelles fonctionnalités à tester et a pu collecter de précieux feedbacks grâce à plusieurs interviews d’utilisateurs. Les collaborateurs de Radio France ont pleinement participé à cette démarche.
Grâce à l’expérimentation Sandbox Radio France avec People 360, la Direction du Numérique et de la Stratégie d’Innovation (DNSI) de Radio France peut de son côté puiser dans les apprentissages de cette expérimentation pour améliorer les processus d’offboarding des collaboratrices et collaborateurs. L’utilisation de la plateforme People 360 a permis aux équipes d’apprendre de nouvelles pratiques pour mieux préparer et accompagner la transmission des savoir-faire. Pour Radio France, c’est une collaboration Sandbox réussie !
Pour en savoir plus
Visitez le site de People 360
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