Podcast : les femmes derrière le divan |
Dans “Les nuits”, sur France Culture, Albane Penaranda et ses invitées reviennent sur le rôle méconnu des femmes dans la genèse de la psychanalyse. Eclairage de l’auteure et analyste Sarah Chiche.
« Les femmes sont d’excellents médecins jusqu’à ce qu’elles tombent amoureuses ; ensuite elles font les meilleures patientes », disait Alfred Hitchcock, aveuglé par sa misogynie et son manque de connaissance de l’histoire de la psychanalyse. Pour Les nuits de France Culture, Albane Penaranda démonte ces clichés en compagnie des psychanalystes et auteures Catherine Millot (La Vie avec Lacan, éd. Gallimard) et Sarah Chiche (Une histoire érotique de la psychanalyse, éd. Payot). Deux générations différentes, deux regards complémentaires sur le rôle clé des femmes dans cette aventure. Sarah Chiche a bien voulu répondre à nos questions.
Quelle place déterminante les femmes ont-elles eue dans l’histoire de la psychanalyse ?On a coutume d’en faire avant tout des objets d’étude. Certes, c’est par l’étude des femmes hystériques, pour Freud, et d’une patiente érotomane, pour Lacan, que tous deux sont devenus psychanalystes. Pourtant, dès le départ, les femmes ont également fait l’histoire de la psychanalyse comme théoriciennes, créatrices et penseuses – citons par exemple Sabina Spielrein, première théoricienne de la pulsion de mort. Freud doit à Lou Andreas-Salomé beaucoup de ce qu’il a écrit sur le féminin. C’est encore à une femme, Melanie Klein, que l’on doit des élaborations brillantissimes sur la vie imaginaire et fantasmati...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama