Crime, sexe, science... on a écouté les nouveaux podcasts natifs de RTL |
Le 27 mai, la radio RTL a sorti, au nom du groupe M6, cinq premiers podcasts natifs – six autres suivront dans les prochaines semaines. Une offre pléthorique où il y en a pour tous les goûts.
Détrônée par France Inter, RTL a perdu sa place de première radio de France en avril dernier, et traverse des remous passagers avec le départ de son patron Christopher Baldelli, qui était à la tête de la station au logo rouge depuis près de dix ans.
Qu’à cela ne tienne, en cas d’avis de tempête même momentanée, rien de tel que le podcast pour être dans le vent. Le groupe M6 a lancé le 27 mai RTL Originals, une offre audio à écouter exclusivement sur le web, contenant cinq séries de podcasts – onze prochainement. « On passe de la radio pour tous à la radio pour chacun, explique Antoine Daccord, directeur de RTL Originals. L’objectif est d’aller vers des auditeurs qui s’intéressent à des thématiques précises. » A la carte : de la politique (L’Œil de la République), de l’international (Une lettre d’Amérique), de la justice (Les Voix du crime), de la science (E=M6 au carré) et du sexe (Les Françaises au lit).
Pas grand-chose de neuf
« Cette offre est celle du groupe M6, par la voix de RTL », rappelle Antoine Daccord. Un œil au casting aurait suffi pour qui risquait de s’y tromper : on y croise bien sûr Mac Lesggy pour E=M6 au carré, présentateur bien connu de la chaîne, mais aussi, dans les podcasts à venir, Martin Solveig (Fun Radio, du groupe M6), ou Mathilde Courjeau (RTL2, toujours du groupe M6).
La collaboration a du bon ? Certainement ! On reste cependant sur la désagréable impression d’une belle vitrine où il n’y a pas grand-chose de neuf. L’éditorialiste Alain Duhamel raconte au micro de Benjamin Sportouch les grands moments de la Ve République, qu’il nous a déjà fait revivre dans un livre, Une histoire personnelle de la Ve République, publié en 2014 aux éditions Plon. Mac Lesggy répond à des questions scientifiques dans une variante de son émission sur M6. Quant au podcast Les Françaises au lit, c’est une adaptation radiophonique du documentaire télévisuel du même nom diffusé en 2018 sur la chaîne Téva (groupe M6).
Des podcasts à venir
Rien de très original en définitive, exceptés l’interview, une fois par mois, d’un témoin important d’une affaire judiciaire dans Les Voix du crime, et la très réussie “carte postale sonore” de Philippe Corbé, correspondant de RTL aux Etats-Unis, Une lettre d'Amérique. Celui-ci nous emmène chaque semaine outre-Atlantique pour une chronique instructive et personnelle qui nous plonge dans le quotidien d’un correspondant de presse à l’étranger…
On attend aussi avec impatience le podcast Nouvelles mères, par Sidonie Bonnec et Marie Drucker, ainsi que Switch (sur le “déclic” qui conduit certains à devenir éco-responsable), d’Arièle Bonte. De quoi, peut-être, ravir nos oreilles.