Retour sur l’été hyperactif de la tech et des médias : réseaux sociaux, IA, plateformes ou voitures connectées, rien ne s’est arrêté ! |
La newsletter de la radio de demain #356… Abonnez-vous
Après nos recos estivales, retour de l’été sous les projecteurs de la centième édition de l’IFA, avec de l’IA en veux-tu en voilà, et quelques nouveautés d’innovations audio que nous sommes impatients de tester.
Le best-of de l’actualité estivale :
Sur les plateformes : Daylist, carto interactive et de quoi être le meilleur des supporters
Spotify lance la Daylist dans le monde entier : une playlist personnalisée qui évolue tout au long de la journée en fonction des habitudes d’écoute. Avec des artistes qui sortent des albums de plus en plus longs et l’algorithme qui nous retient le plus possible, pas étonnant que la plateforme suédoise étende enfin la fonctionnalité Karaoké pour les utilisateurs non premium.
Côté carto, Apple a lancé cet été sa propre plateforme Maps disponible pour les navigateurs, en concurrence direct avec Google Maps. Même si le service est aujourd’hui incomplet, Google a réagi très vite en annonçant de nouvelles fonctionnalités (elles aussi incomplètes ?) très proches du nouveau produit d’Apple, et assez similaires à son autre produit Waze.
Xavier Niel, le patron de Free, rejoint la direction de TikTok ! De l’autre côté de l’Atlantique, Elon Musk défie les plateformes sociales avec un nouveau service de streaming vidéo. Mais pendant les Jeux Olympiques, pas de doute, c’est bien TikTok qui a gagné la partie. Alors qu’on fredonnait tous Parade en attendant que la composition de Victor Le Masne soit disponible sur les plateformes AOD, combien d’utilisateurs ont chantonné à l’app chinoise le tube de l’été ? Une manière de consoler les plus geeks qui ne retrouveront pas les stades parisiens aux couleurs de Mario et Sonic. Autre news de l’été et pour préparer la rentrée : Apple Sports se met à jour avant la saison de football avec les activités en direct, le play-by-play et plus encore.
Pour les jeux : plus d’audio spatialisé et plus de musique en mode vintage pixelisé
Côté consoles de salon, Sony a testé cet été un profil audio 3D pour la PS5 afin de personnaliser les effets sonores dans les jeux. L’adéquation entre spatialisation du son et IA générative pourra peut-être amener le développement d’expériences de jeu de plus en plus immersives.
Et si Fortnite rendait de nouveau cool les jouets en plastique avec lesquels on fait… de la musique ? On peut toujours rêver.
Sur l’IA : du théorique et beaucoup de pratique, des voitures toujours plus tech, de l’émotion à venir
Evidemment plein d’actus IA cet été, à commencer par des réflexions sur pourquoi l’IA ne fera jamais dans l’artistique, pourquoi (et comment) les acteurs IA se lancent dans le hardware, pourquoi l’IA pose évidemment des problèmes climatiques (comme toutes les technologies) et comment essayer d’alléger l’empreinte carbone de ses utilisations.
Tout va très vite : le nouveau moteur de recherche SearchGPT pousse Google à se réinventer. OpenAI a mis la voix hyperréaliste de ChatGPT à la disposition de ses utilisateurs payants. Amazon tente de mettre à niveau son service Alexa, en faisant appel à Anthropic pour offrir à son assistant vocal des capacités conversationnelles plus sophistiquées. Google met en place de nouveaux outils pour protéger les créateurs YouTube des copycats IA qui leur volent leurs contenus.
A quelques semaines du Mondial de l’Auto de Paris, les constructeurs mettent tous de l’IA dans leurs véhicules : Volkswagen, Peugeot, Citroën… Tous misent sur ChatGPT. Cet été, pas de grande annonce côté Tesla. Après avoir été humilié par l’antique et mythique Citroën C15, le Cybertruck a débarqué dans Fortnite cet été, ce qui en a rajouté une couche…
Enfin, le concept d’Emotion AI (l’intelligence artificielle émotionnelle) commence petit à petit à animer les conversations, et à poser de nombreuses questions éthiques. Et si OpenAI a vraiment peur que vous tombiez amoureux de son assistant vocal, il est fort probable que l’industrie se focalise de plus en plus sur ce qui relève de l’émotion et de l’intelligence émotionnelle : de la psychologie aux sites de rencontre, en passant par les technologies de ressources humaines. Même la dernière pizza qui a explosé sur les réseaux tellement elle provoquait du bonheur aux gens… a en fait été inventée par ChatGPT.
En bref @ Radio France
(Re)découvrez l’application Radio France, une application pour écouter gratuitement tous les directs, les podcasts, les 31 radios musicales de Radio France et des programmes de l’audiovisuel public.
Les principales nouveautés ?
- l’espace Musique avec les nouvelles radios 100% musicales, concerts, podcasts dédiés aux artistes, sessions live cultes
- les dossiers spéciaux avec les Focus qui vous proposent une sélection de podcasts pour faire le tour d’un grand sujet
- les Stories pour vous donner envie de lancer un épisode
- Pouvoir réagir à vos émissions en direct et poser toutes vos questions.
…et tout le reste, à découvrir dès maintenant en téléchargeant la mise à jour sur Google Play ou sur l’App Store !
Pérégrinations dans la nouvelle appli Radio France : explorations, navigations & pérégrinations… dans la nouvelle plateforme Radio France. Quand Bonjour rime avec écoute, la team Hyperradio en prend plein les oreilles, en toute sérendipité.
Savoir + : tous les savoirs à écouter en podcast, au service du partage de l’intelligence. Découvrez une collection unique d’entretiens, reportages, cours ou conférences des meilleures institutions de recherche et de culture : Collège de France, CNES, CNL, Institut de France… et bien d’autres à venir !
JO 2024 : Jeux olympiques et paralympiques de Paris : toute l’actualité et tous nos podcasts sur les Jeux olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août 2024, et sur les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. 329 épreuves, 10 500 athlètes sur plus de 30 sites de compétition pour un événement historique.
On y sera : venez nous voir !
IBC 2024, du 13 au 16 septembre (Amsterdam)
La Mêlée Numérique, du 23 au 30 septembre (Toulouse)
Amazing Ladies by La French Tech Lille, sélection des dossiers jusqu’au 10 septembre et remise des prix le 25 septembre (Lille)
Festival de l’info locale, du 26 au 27 septembre (Nantes)
On sera à France Bleu Berry le 3 octobre (Châteauroux)
Les 10 ans du BIG by BPI, 10 octobre (Paris)
➡️ On se croise ? Ecrivez-nous par ici.