Samuel Hirsch, le poète des sons d’Arte Radio |
L’harmonie sonore des œuvres d’Arte Radio, c’est lui. A la fois musicien et réalisateur, Samuel Hirsch se met à l’écoute des auteurs. Et « fait du cinéma pour les oreilles ».
Samuel Hirsch aime les gens de l’ombre, « les sorciers du studio qui font tout pour que les autres brillent ». Ça tombe bien, le sorcier du studio d’Arte Radio 1, c’est lui. Dans l’ombre des auteurs, ce réalisateur sonore exerce sa magie, à l’oreille et du bout des doigts, depuis quinze ans. Point de pratiques occultes ici, mais un talent fou. Pour le montage, l’habillage, la mise en scène de la parole, la composition musicale. Samuel Hirsch conte des histoires avec des sons, et si la production d’Arte Radio trouve autant de douceur à nos oreilles, c’est en grande partie grâce à lui.
Discret et modeste, il se voit comme une sage-femme pour auteurs. « Je les aide à accoucher, je fais de la maïeutique. » Le jeune quadragénaire tranche dans les rushes. « On coupe ? On coupe. » Charlotte Bienaimé, à ses côtés dans le studio d’Issy-les-Moulineaux pour un nouvel épisode d’Un podcast à soi, grimace en se cachant les yeux. « Il ressent les choses avec beaucoup de poésie et de bienveillance, c’est précieux. »
L’histoire a pourtant débuté bien loin de toute forme poétique pour Hirsch qui, après un BTS audiovisuel, trouve u...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama