L’avenir du livre audio ou quand les lignes prennent vie |
La newsletter de la radio de demain #359… Abonnez-vous
Lorsque l’on pense à la lecture, on imagine souvent un exercice solitaire et silencieux avec pour unique interlocutrice, cette petite voix dans la tête (enfin pour ceux qui l’ont) interprétant le récit. Aujourd’hui, cette petite voix a pris vie. Elle devient celle d’acteurs vivants, voire disparus, et arrive jusqu’à nous par le biais d’un casque, d’enceintes intégrées dans notre voiture, des lunettes intelligentes ou même dans la réalité virtuelle.
Quelles sont les nouvelles habitudes du marché du livre audio et comment transforment-elles le quotidien des lecteurs ?
Lire, grâce à la tech, c’est partout et tout le temps
Alors que l’industrie du livre reste le premier secteur de divertissement mondial, il est certain que l’évolution du format a permis d’atteindre un nouveau public et de changer la routine de millions de lecteurs. Avec le livre audio, c’est plus de la majorité des 15 à 19 ans qui lisent. Oui, ceux qu’on aime suspecter si souvent de ne pas le faire.
Face au succès croissant du livre audio, tout outil doté d’enceintes peut devenir un livre. Meta investit les lunettes Ray-Ban. Des initiatives de lecture en réalité virtuelle, bien que de niche, voient le jour. Autres projets, Eleven Labs Reader propose de lire n’importe quel texte avec la voix de votre choix. On a pu découvrir lors du CES 2023 des poussettes avec des enceintes intégrées (augmentées par l’intelligence artificielle la rendant autonome évidemment), ou encore des lunettes de plongée permettant d’écouter un livre par conduction osseuse : tout y passe et tout est à inventer.
L’avènement du livre audio ouvre aussi la voie à un retour aux origines : l’écoute collective d’histoires orales. De nombreux événements réunissent des groupes amateurs, des concerts d’écoute, aux festivals en passant par des écoutes immersives avec un son spatialisé. Ces différentes propositions améliorent l’expérience de lecture grâce à sa dimension sociale, mais aussi grâce à la tech de pointe mise en service, notamment via la spatialisation du son. Dans la vie de tous les jours, c’est une dimension retrouvable à une plus petite échelle : celle de l’écoute en voiture.
Le livre audio installe sa voix dans la voiture
L’écoute de livre audio en voiture, en solitaire ou dans une expérience collective, permet également de profiter du système son parfois très évolué intégré, qui offre parfois la possibilité d’écouter des romans en son spatialisé. Ce qui vaut à la voiture, selon nous, son surnom d’auditorium à quatre roues.
Avec 50 minutes de trajet en moyenne par Français, c’est la durée idéale pour écouter la dernière pépite littéraire. Une pratique très observée par le monde de la radio, qui voit ainsi débarquer un nouveau concurrent dans des habitacles toujours plus connectés… Un temps disponible aussi bien assimilé par Amazon et son application Audible, qui s’est donc allié avec Waze ou plus récemment avec l’IA générative. Renault étend son offre de divertissement avec Nextory pour intégrer des livres audio directement à son tableau de bord. Mais attention, pas n’importe lesquels.
Est-ce que l’IA s’installera dans votre librairie audio ?
Le marché du livre audio, lui aussi, doit se positionner face au développement rapide de l’IA. Amazon, de par son immense librairie et son offre Kindle et sa plateforme Audible, a accès à des données mondiales, et donc au Graal du secteur : la connaissance en temps réel des futures tendances littéraires. Une avance critiquée par les producteurs de livres audio indépendants, et par l’ensemble de l’industrie du livre.
L’essor rapide des livres audio poussé par l’IA est vecteur d’inclusion pour les personnes malvoyantes, et peut-être aussi bientôt pour les personnes sourdes et malentendantes. C’est aussi un outil d’alphabétisation et de transmission efficace pour les enfants. Alors si vous décidez de partir vous balader en voiture, dans la réalité virtuelle ou à pied, avec une poussette ou un casque à conduction osseuse, voici une sélection idéale pour les petits et même les plus grands… Et n’oubliez pas que Radio France propose à vos oreilles tous les meilleurs rendez-vous pour plonger dans l’actualité de tous les genres littéraires !
Pourquoi les organisations sportives, y compris la NFL et la Ligue 1, investissent-elles dans leurs propres services de streaming ? En savoir plus
Yamaha utilise ses chutes de bois pour créer plusieurs prototypes de guitares recyclées. En savoir plus
Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple, et Sam Altman d’OpenAI travaillent sur un appareil dopé à l’IA. En savoir plus
Comment internet redécouvre ce qui a fait la gloire de la programmation musicale radio. En savoir plus
En bref @ Radio France
Projet Orloff [Saison 2] I France Culture
Une femme plonge dans l’univers impitoyable du renseignement en pleine guerre froide. En savoir plus
Guerre au Proche-Orient I France Info
2024. Le monde découvre avec stupeur l’existence d’un syndrome affectant des milliers de personnes : la téloïdite. Les cellules des individus touchés ne vieillissent plus. En savoir plus
Romans historiques, les grands classiques I Radio France
Car la grande histoire s’écrit aussi en dehors des manuels, plongée au fil des siècles dans les romans historiques. En savoir plus
Présidents I France Inter
Fabienne Sintes retrace le parcours de plusieurs présidents américains face à l’exercice du pouvoir. En savoir plus