Bulles de filtres, algorithmes… comment écouter des voix plurielles ? |
La newsletter de la radio de demain #366… Abonnez-vous
Les bulles de filtres et les troubles du comportement alimentaire, les faux auto-diagnostics sur TikTok, les nombreux cas de pédocriminalité sur Roblox, la manipulation de vos choix amoureux sur les plateformes de rencontres, le vol de données massif chez Free (c’est juste ici pour découvrir comment vérifier si vos données personnelles ont fuité quelque part), le phénomène d’unboxing des calendriers de l’Avent… toutes ces thématiques ont un point en commun : l’environnement numérique. Il semble plus que jamais essentiel de légiférer et réguler cet espace vivant.
Pour une réglementation des espaces publics numériques
C’est officiel, à la fin de l’année Meta va généraliser les limites d’accès à ses plateformes pour les mineurs par des comptes adolescents. Sur fond de plainte déposée par 40 États américains accusant la société de nuire à la santé mentale des jeunes, la société fait également face aux nouvelles réglementations de l’Union européenne, et a d’ores-et-déjà écopé d’une amende record de 798 millions d’euros. Peut-être une raison pour que Meta propose de moins en moins de publicités ciblées…
Même rengaine du côté de TikTok : c’est une année marquée par ses discordes avec les Etats-Unis (qui semble-t-il ne seront plus d’actualité avec Trump) et la proposition farfelue de rémunérer les utilisateurs pour le temps passé. Une plainte historique de sept familles accusant l’algorithme du géant chinois d’avoir poussé au suicide plusieurs adolescents vient d’être déposée. À quand une modération régulée et un vrai débat public sur les questions de santé mentale ?
Pour une culture numérique démocratique
Au-delà des géants du numérique dont on entend assez parler au quotidien, c’est aussi les institutions et même les pays qui se mettent à la page de la modération algorithmique ! Le Canada impose la fermeture de la branche locale de TikTok. L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans allant jusqu’à autoriser le scan de la voix et du visage de l’utilisateur, mais difficile à contrôler… Une idée pour se protéger tout en régulant l’espace public numérique reposerait peut-être sur les identités numériques européennes.
Et lorsque les plateformes refusent de suivre, il ne peut nous rester qu’à les quitter. C’est la décision du média The Guardian qui a annoncé cette semaine quitter X. D’autres médias ont suivi le quotidien anglais depuis.
En France, l’école se charge de la détox : la “pause numérique” pourrait devenir réalité dans l’ensemble des écoles et collèges dès 2025. L’Arcom lance en parallèle son observatoire des plateformes pour mieux réguler.
Pour entendre toutes les voix
À l’heure où l’IA et la plateformisation redéfinissent les dynamiques numériques, la régulation devient plus que jamais indispensable pour garantir que toutes les voix puissent être entendues, y compris celles des minorités. L’internationalisation de la culture numérique,une idée pas si nouvelle, prend aujourd’hui une dimension globale avec les vastes ensembles de données qui alimentent l’IA.
La question se pose : dans un univers saturé par un bruit constant et continu, serons-nous capables d’assurer une diversité authentique, sans que certaines voix ne soient écrasées ou diluées ? Plus que jamais, les formats audio semblent offrir une voie possible pour des voix plurielles.
Cette semaine
L’IA de Spotify n’est pas à la hauteur d’un vrai DJ. En savoir plus
Streaming illégal : ce que cachent ces fausses applications de prise de note ou de gestion de tâches. En savoir plus
Le secteur audiovisuel s’organise en filière pour mieux défendre l’exception culturelle française. En savoir plus
La dernière chanson des Beatles, restaurée à l’aide de l’IA, est en lice pour un Grammy. En savoir plus
En bref @ Radio France
Sorcières ! Maléfices en musique I France Musique
En musique, où sont et qui sont les sorcières ? Quelles voix compositeurs et compositrices leur ont-ils donné ? Qu’incarnent-elles au fil des époques et, surtout, qu’ont-elles à nous dire ?
Elon Musk, pilier complotiste de la campagne de Donald Trump I franceinfo
Le milliardaire, patron de Tesla, SpaceX ou du réseau social X, est un fervent partisan de Donald Trump. Mais son soutien va bien au-delà des simples déclarations. Cet épisode de Complorama explore comment Elon Musk soutient activement la campagne de Donald Trump, alimentant un climat de désinformation et de manipulation.
Tina et le trésor de Néfertiti I France Inter
Tina a 10 ans, elle retrouve son père en Égypte pour les vacances. Ce dernier est un archéologue de renom qui voyage beaucoup et qui vient de découvrir le très convoité tombeau de Néfertiti. En l’ouvrant, il a réveillé l’esprit de sa momie.
Les effets de la dépression I France Culture
La dépression n’est pas seulement un état de profonde tristesse mais une altération profonde de notre manière de percevoir le monde qui nous entoure. Quels sont les mécanismes qui nous entrainent vers ces croyances négatives ?