La Lune prend ses quartiers d’été sur France Info |
Cinquante ans après les premiers pas de l’homme à sa surface, France Info met la Lune à l’honneur. Jusqu’à début juillet, l’historien Thomas Snégaroff revient sur la conquête du satellite, dans une chronique nourrie d’archives.
Has been, la Lune ? Pas du tout ! Mars a la cote, mais notre satellite attire encore les explorateurs : une nouvelle course à la Lune a lieu entre les Etats-Unis et la Chine, qui s’est posée, début 2019, sur sa face cachée. Preuve qu’elle fascine toujours, elle est en vedette sur France Info, cinquante ans après les premiers pas de l’homme à sa surface.
Jusqu’à début juillet, Thomas Snégaroff reviendra sur l’histoire de sa conquête dans une chronique abreuvée d’archives. Au programme : le contexte géopolitique, technologique et culturel. « Les artistes, comme Sinatra ou Kubrick, ont été inspirés par la fantasmagorie que l’astre suscitait dans les années 1960, assure l’historien. La conquête spatiale, c’est aussi une épopée sonore : imaginez le moment où le monde a entendu la voix de Gagarine, premier homme en orbite… Un fantasme collectif se réalisait ! » Que l’on n’a pas fini de vouloir réécouter, des étoiles dans les yeux…