Meilleurs podcasts : Bojan Z sur France Musique, Pascale Ogier sur Fip, et la Lune sur France Info |
Chaque vendredi, “Télérama” vous emballe le meilleur de ses “Podcasts de choix”, à glisser dans vos oreilles le week-end. Cette semaine, Nicolas Demorand de France Inter donne son avis sur les podcasts natifs, le pianiste jazz Bojan Z se confie, et Fip ressuscite Pascale Ogier.
Dans l’actu
Avis aux amateurs et amatrices de podcasts natifs : Nicolas Demorand vous parle. Mardi, le matinalier de France Inter a dédié son édito de 80 secondes à ces formats audios diffusés uniquement sur Internet. Le sujet était d’actualité : RTL, sur les traces de Radio France et d’Europe 1, avait lancé la veille ses cinq premiers podcasts.
On ne sait pas si Nicolas Demorand va les écouter, mais son avis sur le sujet est apparemment mitigé. Quand on est podcasteur, « on parle lentement, on s’écoute même un peu parler », a reproché le matinalier en singeant le ton confidentiel de certains podcasts intimistes, dans lesquels « beaucoup de gens racontent leur vie, transformant – quand c’est réussi, la banalité en épopée ». Et d’enchaîner en se demandant si ces productions aiment aborder les thèmes de la sexualité et du genre pour corriger leur absence sur les radios classiques, ou parce que ces sujets seraient « plus porteurs sur les marchés publicitaires où se financent les entreprises des podcasts ».
Tout en invitant les auditeurs à se perdre dans l’univers foisonnant du podcast, l’anchorman de la première radio de France (depuis ce printemps) a conclu en confessant (un peu cyniquement ?) son statut de « mâle de 48 ans faisant de la radio ringarde en direct à l’ancienne ».
Bojan de A à Z
Cette semaine sur France Musique, Yvan Amar donnait une chance inédite aux amateurs de jazz : celle de découvrir le parcours de vie peu connu du discret pianiste franco-serbe Bojan Z. Dans cette série de cinq entretiens, l’artiste confie son enfance à Belgrade, résolument musicale (son père préférait investir dans de nouveaux instruments plutôt que dans une voiture). Il dévoile aussi ses chocs musicaux – les Beatles, Oscar Peterson et Pat Metheny –, et son expérience de chef d’orchestre hétéroclite pendant son service militaire… Chaleureux, drôle, intéressant. Retrouvez ici notre critique.
Du terrain, encore du terrain
Chaque samedi sur Europe 1, les reporters sont à l’honneur dans l’émission Tout Terrain. Lancé en 2017 par Nicolas Poincaré, et animé cette saison par Fabienne Le Moal, le programme invite les journalistes à raconter les coulisses de leurs reportages diffusés en semaine. Un décryptage tout en transparence et en anecdotes, salvateur en ces temps de défiance médiatique… Retrouvez ici notre critique.
>> A écouter ici
Et aussi…
Noctambule éternelle. Disparue à 25 ans, l’actrice Pascale Ogier ressurgit des limbes dans ce podcast de Fip. Susana Poveda ressuscite dans ce portrait sonore le talent mythique de la muse rohmerienne, restée éternelle dans Les Nuits de la pleine lune. Retrouvez ici notre critique.
» A écouter ici
Ils ont décroché la Lune. Preuve qu’elle fascine toujours autant, la Lune est en vedette sur France Info, cinquante ans après les premiers pas de l’être humain à sa surface. Depuis la mi-avril et jusque début juillet, Thomas Snégaroff revient sur l’histoire géopolitique, technologique et culturelle de la conquête lunaire, dans une chronique hebdomadaire abreuvée d’archives. Retrouvez ici notre critique.