Rétrospectives, concerts, nomophobie : quelle place pour les réseaux sociaux dans notre quotidien ? |
La newsletter de la radio de demain #369… Abonnez-vous
Cette semaine, les habitués des plateformes de streaming étaient comblés. Après des semaines d’attente, le Spotify Wrapped, projet phare de l’année imaginé par une ancienne stagiaire, est enfin arrivé… et cette année avec de l’IA (et n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes). Dans la foulée, ce sont tous ses concurrents, et pas que, qui se sont laissés séduire par ce rendez-vous annuel et ce génial coup marketing.
Rétrainspectives, Nintendo, Duolingo… inondent depuis quelques semaines les réseaux sociaux et peuvent nous interroger sur la place que nous accordons aux plateformes.
Face à des temps d’écran à rallonge, l’envie de tout quitter se fait ressentir
5 heures et 7 minutes par jour, c’est la durée moyenne qu’un Français passe sur son smartphone. Le format Wrapped se fait sentir par certains comme ce qui serait le plus proche d’une intervention (un rappel à l’ordre). Malgré les dizaines de milliers de minutes passées en ligne, de plus en plus d’internautes disent paradoxalement se sentir nomophobe… il ne resterait plus qu’à partir ?! Peut-être un retour de l’audio sans écran pour combler et le FOMO et la déco ?
La semaine passée, Léna Situations prônait le mois sans écrans, LeBron James annonçait quitter les réseaux sociaux accusant leur atmosphère négative. Une transition documentée, et dont les témoignages fleurissent sur YouTube depuis quelques années, allant même jusqu’à des expériences collectives, une journée sans portable, ou à une récompense nationale en Chine pour une femme ayant passé 8h sans son téléphone.
Musique live et smartphone : fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ?
Sur scène ou en dehors, nombreux sont les artistes ayant dénoncé l’usage des téléphones, souvent utilisés pour capturer un instant instagrammable. Steve Lacy, un artiste et producteur américain, a même été surpris de découvrir que les “fans” présents en tournée ne connaissaient qu’une seule chanson de son répertoire : la plus populaire sur TikTok. Nick Cave, Ghost ou encore Bob Sinclar, ont en commun d’avoir également dénoncé l’utilisation excessive des téléphones, en appelant à “profiter des concerts”. Bob Dylan a carrément interdit la présence de téléphones.
Mais en parallèle, les réseaux sociaux peuvent devenir des happenings utilisés par les artistes… et évidemment, Taylor Swift n’y est pas pour rien. Depuis le Eras Tour, il s’agit d’une tendance de conversion qui inspire de nombreux artistes, de Charli XCX, en passant par Sabrina Carpenter, jusqu’à Rosalia… toutes enchaînent leur tournée à guichet fermé et avec une documentation imparable sur les réseaux.
Alors, cap ou pas cap de quitter les réseaux sociaux ? Au cas où, on vous laisse avec un tuto pour savoir “comment disparaître d’internet” !
Cette semaine
Les jeunes journalistes vont réinventer une meilleure presse. En savoir plus
Les médias canadiens portent plainte contre OpenAI pour violation de droits d’auteur. En savoir plus
Acast UK ouvre ses portes à l’avenir du podcasting avec un nouveau hub londonien. En savoir plus
Chat GPT à l’école : « il est inutile d’interdire » d’après la chercheuse Laurence Devillers. En savoir plus
En bref @ Radio France
La story de la Mélodie du Bonheur I France Inter
Partons dans les vertes vallées à Salzbourg à la rencontre de la famille von Trapp dans la célèbre comédie musicale La Mélodie du bonheur, qui deviendra également un film culte avec Julie Andrews.
Notre-Dame de Paris I Radio France
Cathédrale de style gothique, sa construction commence en 1163 et s’achève au milieu du XIVe siècle. Figure centrale du roman éponyme de Victor Hugo, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ravagée par un incendie en avril 2019, elle rouvre ses portes en décembre 2024.
L’enfance par cœur I France Culture
20 poèmes de l’enfance, parmi ceux que l’on apprend par cœur à l’école au fil des générations : fables de La Fontaine, » Liberté » d’Eluard, « Le Pont Mirabeau » d’Apollinaire…
Dans la tête de I France Inter
On confie le volant à celles et ceux qui ont quitté les routes bien balisées pour suivre des chemins plus singuliers.