Plateformes, réseaux sociaux, IA et gouvernance : pas de trêve pour l’actu de la tech |
La newsletter de la radio de demain #373… Abonnez-vous
“Que se passerait-il si demain TikTok n’existait plus ?” s’interroge Bloomberg. La menace de l’interdiction de la plateforme chinoise aux Etats-Unis s’intensifie pour le 19 janvier avec le début des débats à la Cour suprême (rien n’est sûr pour autant), et bien d’autres pays ont déjà décidé de limiter ou d’interdire l’app, dont la France.
L’occasion d’interroger notre consommation de contenus sur les réseaux sociaux et, plus globalement, sur les plateformes.
Le temps passé sur les plateformes augmente toujours
116h25 par mois, c’est le nombre d’heures passées à consommer des contenus sur les plateformes chez les 12-17 ans en France. 67% de ces jeunes écoutent de l’audio et, selon d’autres études, les thématiques sont variées : qu’il s’agisse de divertissement, d’éducation, de représentation, de contestation, ou juste de nouvelles trends.
Cet intérêt pour l’audio profite aux livres audio, aux podcasts ainsi qu’à la radio. Un temps disponible qui intéresse évidemment plateformes et annonceurs souhaitant tirer leur épingle du jeu de la visibilité et de l’audience.
L’essor de l’IA interroge l’avenir du secteur
Spotify souhaite concurrencer YouTube et annonce le lancement d’un nouveau programme de rémunération des créateurs de contenus en cas d’utilisation de vidéos aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada et en Australie.
Mais jusqu’où pourrait aller la plateforme pour pousser les utilisateurs à accorder toujours plus de temps à l’application ? Une récente enquête a révélé que le géant suédois fait appel à des ghostwriters (prête-plumes) pour produire de “fausses” chansons intégrées dans les playlists les plus virales afin de récupérer les royalties. Daniel Ek, son fondateur, ne cache pas son envie de faire appel à l’IA…
Côté Meta, Mark Zuckerberg a annoncé la fin de la modération des contenus sur ses plateformes : moins de fact-checking et plus de community notes, comme sur X. Meta s’intèresse même à l’emploi de l’IA pour stimuler l’engagement et envisage l’essor de faux-profils qui auront tout de vrais, tant pis pour les erreurs techniques et erreurs de modérations.
Pendant ce temps, Apple Intelligence est épinglé par la BBC suite au partage de faux résumés d’actualité. La marque à la pomme a depuis promis de “clarifier” la situation.
Des réponses attendues du côté des pouvoirs publics
Ce sera donc aux différents gouvernements et à l’Union Européenne de protéger les internautes face à ces bouleversements algorithmiques – Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, souhaite que le DSA soit “fermement appliqué”.
Et pourquoi pas directement modifier la loi pour répondre à ces défis ? Par exemple, face à l’explosion de deepfakes à caractère sexuel, le Royaume-Uni modifie le code pénal. Dans un autre registre, le gouvernement britannique lance une consultation sur le droit d’auteur appliqué à l’IA. En France, la CNIL et France Télévisions annoncent un accord de culture citoyenne du numérique.
Cette semaine
« Les gens ont l’impression qu’ils ne doivent rien à personne » : l’augmentation de l’écaillage des plans sociaux. En savoir plus
Google lance une nouvelle expérience audio : « Daily Listen », un podcast personnalisé basé sur votre fil Discover. En savoir plus
Comment le jeu « Pokémon TCG Pocket » joue avec votre frustration pour vous inciter à payer. En savoir plus
Le nouveau format audio spatial de Samsung et Google s’attaquera à Dolby Atmos cette année. En savoir plus
En bref @ Radio France
Les 50 ans de Radio France I Radio France
Retour sur 50 ans à vos côtés.
Ils ont vécu Charlie I france info
franceinfo donne la parole à celles et ceux qui ont vécu l’attaque terroriste de Charlie Hebdo, dix ans après les événements.
L’Instant poésie de Sophie Marceau I France Culture
Actrice, réalisatrice et scénariste française, Sophie Marceau partage et commente 20 poèmes parmi ceux qui l’accompagnent dans son parcours de vie et d’écriture
Les P’tits bateaux, créatures fantastiques et super-héros I France Inter
Sirènes, licorne, rennes, fées, rennes du Père Noël… Á l’occasion des fêtes de Noël, sélection d’émissions autour de la magie, du fantastique et des super-héros