Podcast : “Sugar babies” ou 24 heures dans la vie de jeunes filles précaires |
On les appelle les “sugar babies”. Pour payer leur loyer ou leurs frais universitaires, des étudiantes vendent des faveurs sexuelles à des hommes riches. Une fiction éclairante d’“Affaires sensibles”, sur France Inter.
« Hey les étudiant(e)s ! Romantique, passion et pas de prêt étudiant. Sortez avec un sugar daddy ou une sugar mama », pouvait-on lire sur un véhicule publicitaire qui stationnait à deux pas des universités et grandes écoles parisiennes à la rentrée 2017. On appelle « sugar daddy » ou « sugar mama » ces adultes fortunés qui donneront volontiers un coup de pouce financier à de pauvres jeunes gens en échange de quelques faveurs sexuelles. Cette publicité, qui n’est autre qu’une incitation à la prostitution, a provoqué un véritable tollé médiatique et inspiré à Leslie Menahem une fiction radiophonique, diffusée dans cet épisode d’Affaires sensibles, de Fabrice Drouelle, sur France Inter.
L’auditeur plonge ainsi dans la vie de Manon, une étudiante à Sciences Po complètement fauchée, qui va perdre son petit job chez McDonald’s et devoir trouver au plus vite une solution pour subvenir à ses besoins. Un jour en sortant de cours, elle tombe sur ce fameux camion publicitaire et se surprend à envisager cette option qu’elle imagine « romanesque, divertissante ».« Je ne rencontrerai qu’un sugar daddy, juste une fois ou deux, pour pouvoir payer mon loyer, me relever », minimise la jeune fille, finement interprétée par Alyzée Soudet.
Très ancrée dans le réel, cette fi...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama