YouTube, 20 ans après : du fun et beaucoup (beaucoup) de musique |
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Ce 14 février n’était pas que la fête des Valentins et Valentines. C’était aussi l’anniversaire d’un certain YouTube qui a soufflé ses 20 bougies ! Une appli dont il est impossible de nier la domination sur le paysage médiatique mondial : deuxième site le plus visité au monde, adopté par 83% des adultes et 93% des adolescents américains et avec près de 8,3 millions d’années consommées chaque mois sur la plateforme de Google. Et ce n’est pas tout : il est désormais plus commun de projeter YouTube sur son téléviseur plutôt que de regarder les chaînes de télé. Plus commun aussi d’écouter une vidéo YouTube que de lancer un podcast sur une appli AoD plus classique.
Des hits et des podcasts : une formule magique pour l’industrie du divertissement ?
L’application s’est entièrement infusée dans notre quotidien : impossible de changer la radio de ta Clio 2 ? Tu chantonnes Baby Shark dududu toute la journée ? YouTube est devenu la référence, de la review d’un zoo à Despacito : il suffit de voir le top des vidéos à +1 milliard de vues pour comprendre l’importance de la musique sur la plateforme. Combien en connaissez-vous ?
La domination de Google est telle qu’elle inspire tous les autres. Après Spotify, c’est au tour de Netflix de s’inspirer du modèle YouTube en explorant le podcast vidéo. Vidéo, audio et… jeu : le podcast pourrait-il devenir un levier de gamification des contenus à l’ère de l’économie de l’attention ?
L’IA et l’audio spatial pour les 20 prochaines années des plateformes ?
YouTube avait déjà exploré le terrain de l’immersion avec ses vidéos 360 éducatives, rigolotes voire expérientielles. En 2025, d’insolites faits divers hypersexualisés comptabilisent des milliards de vues, sauf que… tout y est faux ! Générés à l’IA (évidemment sans mention), ces contenus permettent à leurs créateurs de profiter de la monétisation du contenu sans trop d’efforts.
Côté Meta, l’entreprise accélère sur l’IA en annonçant sa première conférence dédiée, tandis qu’elle fait face à une plainte pour l’entraînement de ses modèles sur des livres protégés. Par ailleurs, Facebook ajuste sa stratégie vidéo face à l’hégémonie de YouTube. IA et vidéo combinées : un possible retour du Méta-vers ?
Chez Apple, le Vision Pro mise plus que jamais sur le Spatial Computing avec des formats (plus ou moins) nouveaux, comme ces dioramas 3D miniatures pour mettre en scène les matchs de la NBA. Apple mise comme les autres sur l’IA pour réimaginer l’expérience en réalité mixte. Apple Intelligence arrive dans le Vision Pro en avril.
Pour une immersion dans des visuels saisissants ou pour des interactions intelligentes, l’audio spatialisé parfaitement intégré à l’environnement virtuel sera de plus en plus essentiel pour rendre l’expérience véritablement crédible. Rendez-vous dans 20 ans pour en discuter ?
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