Des milliards, un Sommet, des Oscars et un audiobook… La semaine XL de l’IA |
La newsletter de la radio de demain #376… Abonnez-vous
Nouvelle année, nouvelle Hyperradio.
Nous espérons que notre nouveau look vous plaira. Merci de votre fidélité !
Alors que chaque jour de cette semaine a été marqué par une annonce ou une découverte dans l’industrie de l’IA, la France ambitionne de se placer au coeur de l’actu en organisant le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle les 10 et 11 février, en clôture des Journées scientifiques du 6 au 7 et des week-end culturels du 8 au 9. L’objectif : rassembler les patronnes et patrons de la tech, des startups, des journalistes, mais aussi des personnalités du monde de la recherche, pour – tenter – de trouver des solutions pour assurer que le déploiement de l’IA sera dans l’intérêt général. Vaste chantier, qui anime aussi celles et ceux qui entendent proposer une alternative avec un contre-sommet.
L’IA, un monstre économique et politique
De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a lui, l’ambition, de régner sur cet écosystème en créant Stargate, un projet à 500 milliards de dollars d’ici 2030… Porté par OpenAI, Oracle (le plus grand gestionnaire de base de données au monde) et SoftBank (une banque japonaise d’investissement dans la tech), mais également par Microsoft, Nvidia et Arm, Stargate promet de construire les plus grands et plus modernes centres de données d’ici 2029.
Un projet critiqué immédiatement par Elon Musk, plutôt tourné vers les expéditions spatiales que par le déploiement de l’IA, qui considère que les trois entreprises n’auront pas les fonds pour réaliser un projet aussi ambitieux, en particulier son meilleur ennemi Sam Altman, le patron d’OpenAI. Quant à Mark Zuckerberg, ce dernier investit 65 milliards en partie dans le déploiement de nouveaux data centers “aussi grand que Manhattan”.
Chine vs USA : quand OpenAI rencontre DeepSeek
Le lancement de DeepSeek, le nouveau phénomène IA chinois a déjà bouleversé le monde de la tech. Wall Street a été secoué ce mardi, avec 590 milliards de dollars perdus côté Nvidia, du jamais vu ! Idem du côté des entreprises énergétiques du futur, principalement spécialisées dans le nucléaire. Une chute qui aura tout de même profité à certains investisseurs.
Comment est-ce possible ? Deepseek revendique un modèle plus économe, en ressources informatiques et financières, et avec un accès libre pour les usagers, en offrant des modèles performants, mais dont Newsguard indique qu’ils le sont aussi en matière de désinformation…
Si OpenAI a annoncé avoir des preuves que le géant chinois s’est inspiré illégalement de son modèle, cette affaire démontre surtout que rien n’est jamais figé, même chez les géants de la tech qui paraissent bien installés… Deepseek a même déjà son concurrent : Alibaba.
Une actu intense qui concerne aussi l’audio, avec encore de l’argent pour ElevenLabs, start up spécialisée dans le clonage vocal et la création de contenus audio de synthèse, qui annonce une levée de 250 millions de dollars. Pendant ce temps, Eclipsa Audio, concurrent de Dolby, sera intégré sur Chrome, YouTube et même Pro Tools. Et alors que le rôle de l’IA audio questionne jusqu’aux Oscars, la startup suédoise Storytel lance son premier audiobook entièrement écrit et interprété par des IA.

À emporter