Coupe du monde féminine de foot : les bleues au cœur |
Le vendredi 7 juin marque le coup d’envoi du Mondial féminin de football. Matchs en direct, chroniques, portraits… Durant toute la compétition, les radios se consacrent (enfin) aux 23 joueuses de l’équipe de France.
Le premier coup de sifflet ne retentira que le 7 juin, mais les footballeuses ont d’ores et déjà remporté une victoire : celle de la médiatisation. Depuis quelque temps le montant des droits télévisuels commence à s’envoler, et l’intérêt des médias français pour la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet) est décuplé cette année par le lieu du rendez-vous, le territoire hexagonal. « En France, ça avance doucement, mais il y a un réel investissement pour le foot féminin », se réjouit l’ancienne attaquante du PSG Candice Prévost, qui commentera les matchs des Bleues sur RTL aux côtés de Candice Rolland. Ce qui implique, pour les vingt-trois joueuses, d’apprendre à « se raconter » au contact des médias. « J’ai même l’impression que parfois nous ne sommes pas encore prêtes pour cela », confie Candice Prévost. Qu’importe. La Coupe du monde au féminin attire un public toujours plus grand, et le 7 juin elle sera aussi sur les ondes.
Tous les matchs de l’équipe de France seront retransmis en direct sur RTL, RMC, Europe 1, RFI et France Bleu. Sur RTL, vous pourrez entendre les portraits des joueuses réalisés par Sylvain Charley (du 27 mai au 7 juin, à 6h10), la chronique de Candice Prévost (chaque jour et lendemain de match, à 8h), ou encore celle d’Olivia Leray, en vadrouille aux quatre coins de la France, dans RTL midi (12h30-13h). Toutes les rencontres du Mondial seront suivies au quotidien dans les émissions sportives de RMC.
Du côté de Radio France, commencez l’entraînement sur les chapeaux de roues sur France Inter, dès le 2 juin, avec les émissions Interception (9h10), Vous, les femmes (17h) ou encore L’œil du tigre (18h10). Suivez l’ouverture du premier match des Bleues en direct sur France Info le 7 juin, le 17/20h de Nicolas Teillard étant délocalisé au Parc des Princes. Ou écoutez la chronique légèrement décalée de Greg Godefroy, le Trash talk, sur Mouv’ (13h-13h30). L’émission de RFI, Radio foot internationale, présentée par Annie Gasnier, suivra elle aussi de près toute la compétition, et France Culture proposera Une histoire particulière des pionnières du ballon rond (les 1er et 2 juin à 13h30)…
Quant aux adeptes de podcasts, qu’ils jettent une oreille au dernier-né d’Europe 1, Les Attaquantes. Camille Maestracci y tend son micro aux joueuses, mais aussi aux coachs, aux arbitres, et bien sûr aux supportrices.