“Héroïnes de la rue” : une série de podcasts pour “insuffler de la force aux femmes” |
Marguerite Stern raconte le harcèlement de rue et ces femmes qui osent se réapproprier l’espace public en criant, en manifestant, ou en créant. Une manière pour l’ancienne Femen de réinvestir un activisme qu’elle avait mis de côté.
Depuis quelques semaines, une nouvelle série de podcasts indépendants nous enthousiasme et nous émeut. Signée par une ancienne activiste Femen, Marguerite Stern, elle s’intitule Héroïnes de la rue - Mon journal intime militant. Militant, car la jeune femme y dénonce le harcèlement de rue. Tout en narrant ses propres expériences, elle part à la rencontre de femmes parties à la reconquête de l’espace public : dans les deux derniers épisodes parus, il s’agit de lycéennes et de femmes de chambre en grève devant leur hôtel.
Ce journal audio est aussi intime, car Marguerite Stern y tire un fil rouge introspectif : une réflexion sur son passé militant, avec cette question : quelle vie inventer après Femen ? Usée par trois ans d’activisme, Marguerite Stern avait quitté le mouvement et Paris début 2015. Arrivée à Marseille comme une actrice entre en scène, elle s’applique à cacher son passé, essaie d’avoir « une vie normale ». « Je passe mes journées à jouer le rôle d’une personne que je ne suis pas, à vivre en dehors de moi-même », confie-t-elle au micro.
Un jour, un tweet qui buzze fait ressurgir son identité activiste. Le deuxième épisode de la série raconte comment elle a progressivement décidé de réinvestir l’espace public en allant « recouvrir l’urbanisme de [s]on empreinte de femme ». Depuis quelques mois, elle colle sur l...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama