Game over ou level up ? Quand musique, IA et nouveaux formats rejouent le jeu vidéo |
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Video games : des soirées entre potes à doser Mario Kart ou plus solitaires (de Tetris à Civilisation, en passant par… Solitaire). Entre nostalgie et innovation permanente, le secteur fait face à de nombreux défis : plans de licenciements, première grève nationale, enjeux des métiers du doublage… Face à ces épreuves, et tout en restant un secteur très lucratif, le milieu continue de rechercher de nouveaux moyens pour se réinventer, avec une attention particulière portée à l’audio.
Quand le jeu rencontre le format documentaire
Imaginez envoyer votre équipe de production en tournage dans un jeu vidéo, à la rencontre des personnes sur le terrain et comme condition de devoir se plier aux règles et codes sociaux du jeu. Heureusement, il n’est pas encore prévu d’envoyer l’équipe de prod sur le Mont Nébuleux niveau hardcore !
C’était par contre le projet de Grand Theft Hamlet, une production spéciale confinement de Hamlet dans GTA. Ou encore de Knits Island – et Fun fact, dans un propos rapporté au Monde, les réalisateurs du jeu racontent avoir “éliminé les zombies qui rôdaient pour qu’ils ne (les) interrompent pas” ou bien devoir “aller tuer une vache dans un champ à coups de hache pour récupérer un maigre butin de viande afin de subvenir aux besoins de toute l’équipe.”
Quand les industries se rencontrent : jeu, musique et, toujours, plateformisation
Depuis le premier concert immersif sur Fortnite avec Marshmello en 2019, suivi par celui de Travis Scott (avec ses plus de 12 millions spectateurs, un record d’audience absolu), musique et immersion sont un enjeu de l’industrie à part entière. De plus en plus de partenariats entre les grandes maisons de disques et studios de production voient le jour : SING, et plus récemment Stromae et Pomme dans Arcane (la série d’animation française dans le lore de League of Legends).
La plateformisation du monde du jeu vidéo passe aussi par les applis déjà bien installées. Netflix continue son expérimentation en incluant des jeux vidéo hyper nostalgiques sur leur plateforme : récemment, on bouge sur Hello Kitty en mode parade musicale.
Il y a quelques mois, Nintendo lançait aussi sa propre app de musique, Nintendo Music. Une nouvelle qui va faire danser les fans de Zelda : la bande son de The Legend of Zelda: A Link to the Past a été récemment ajoutée, marquant l’arrivée de l’une de leur BO les plus emblématiques. De quoi faire de l’ombre à YouTube ou Spotify ?
Quand l’IA remixe nos souvenirs : jeux rétro et musiques cultes revisités
Et si l’IA générait de nouvelles musiques de Zelda ? Nos amours des années 80-90 partent à la rencontre de l’intelligence artificielle, quitte à en décevoir quelques-uns. Les Power Rangers, les super-héros les plus colorés, reviendront sur YouTube et sur Netflix en juillet 2025 dans une version encore plus liftée par IA. De quoi faire bondir quelques fans puristes.
Que valent les IA aux jeux vidéo ? C’est exactement ce qu’a questionné Hao AI Lab en faisant jouer plusieurs IA à Super Mario Bros. Et on peut vous le dire : ChatGPT n’était pas fifou. Quid de Pokémon Bleu/Rouge ? À voir si les intelligences artificielles pourraient dénicher des Shiny plus facilement que nous, sans avoir à entendre la boucle des combats …en boucle, jusqu’à devenir nostalgique de ces jeux mythologiques

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