iPod, caste, vinyle : le retour vers le futur des formats physiques |
La newsletter de la radio de demain #384… Abonnez-vous
Et vous, comment écoutez-vous de la musique ? Alors que l’industrie musicale se porte bien (si, si), un phénomène intriguant émerge : les tendances semblent s’inverser selon l’âge…
Play, stop, rewind : la cassette audio fait son comeback en 2025
On s’en rappelle, le vinyle revient en force à partir de la deuxième moitié des années 2010 notamment grâce aux hipsters. 33 tours, 45 tours, chaque artiste mise sur sa solvabilité et son côté rétro que les jeunes recherchent, sans doute apeurés par un monde de technologies qui va beaucoup plus vite. Assez récemment, la tendance évolue et l’objet de convoitise avec.
Après les vinyles jugés trop chers, les moins de 30 ans jettent à présent leur dévolu sur la cassette audio. Petit rectangle de quelques centimètres, pratique à transporter, peu cher à fabriquer, il renvoie ses collectionneurs aux grooves des années 1980 et aux succès – toujours – de Taylor Swift qui pourrait bientôt battre un nouveau record en vendant le plus grand nombre de cassettes depuis 2009. A observer, le secteur du crayon de papier risque lui aussi de voir un bond dans son chiffre d’affaires. Bientôt aussi le retour de l’iPod, (déjà) 25 ans plus tard ?
Like, écoute, géoloc : quand les seniors se mettent aux applis
Bien que les générations Z et Alpha restent dans leur ligne de mire, les plateformes de streaming audio tentent aussi de séduire les plus de 50 ans : abonnements groupés avec d’autres plateformes non-musicales, accumulation des contenus annexes comme les livres audio, les podcasts ou la promotion des artistesd jouant à promixité… Est-ce que cela suffira pour conquérir un public qui n’a aucunement grandi avec ces technologies ? Le futur nous le dira.
Dé-générations : quand l’IA fusionne les époques musicales
Entre jeunes et moins jeunes, la musique peut-elle tout de même s’avouer fédératrice ? Au travail, la réponse est oui : lorsque l’on partage ses goûts musicaux entre collègues, la performance et le partage d’idées seraient plus forts.
Et ça donne quoi quand on mélange tous ces goûts cosmopolites dans une même musique ? Du rock fusion à la création contemporaine, on n’avait pas attendu l’IA, mais voilà que fleurissent sur TikTok des vidéos créées de toute pièce reprenant des sons de rappeurs en version années 50. Parfait pour rassembler les différentes générations, un petit peu moins pour les ayants-droits.

A emporter