Les aventuriers de la chouette d\'or perdue, sur France Culture |
Une statue enfouie il y a vingt-six ans, un million de francs promis à qui la trouverait, d’insolubles énigmes… “Une histoire particulière” part à la rencontre de la communauté qui s’est créée autour de ce défi.
Lorsque le dénommé Max Valentin (Régis Hauser de son vrai nom) enterra, cette fameuse nuit du 23 au 24 avril 1993, une chouette en bronze quelque part en France, il pensait que sa chasse au trésor durerait deux ans au maximum. Le concept était simple : le premier à résoudre les onze énigmes du livre qu’il fit paraître trois semaines plus tard pourrait connaître son emplacement exact. Et réclamer, en échange de la réplique de bronze, l’originale : une chouette en or, piquée de rubis et de diamants, d’une valeur d’un million de francs à l’époque (elle vaudrait aujourd’hui environ 150 000 euros). Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu.
A la mort de Max Valentin, seize ans plus tard, aucun des « chouetteurs » (les joueurs s’appellent ainsi entre eux) n’a encore trouvé le trésor. L’auteur avait pourtant passé de longues années à répondre à diverses questions via le minitel. Mais la chasse continue. Avant de mourir, Max Valentin a pris soin d’indiquer le lieu de la cache dans une enveloppe scellée déposée chez le notaire…
Aujourd’hui, l’extraordinaire complexité des énigmes (rébus, codes et dessins du peintre Michel Becker) ne décourage toujours pas les joueurs. Romain Weber les a rencontrés pour Une histoire particulière, sur France Culture. Les chouetteurs, qui se retrouvent tous les ans pour partager leur passion et leurs théories, constituent une...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama