Podcast : l’abracadabrante histoire d’Habakkuk, un porte-avions en glace, sur Radio Nova |
Dans la série “Tu parles d’une histoire”, Jean-Christophe Piot nous raconte avec humour d’effarantes anecdoctes de guerre. Comme celle de ce navire de combat commandé par Churchill, fait de… blocs de glace !
Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, l’Angleterre cherche à sécuriser son ravitaillement, car les avions militaires ont une autonomie insuffisante pour protéger les cargos, à la merci des sous-marins allemands. L’inventeur Geoffrey Pyke a une solution : un porte-avions géant fait de pykrete, un mélange de glace et de pâte de bois. Churchill est emballé !
Poisson d’avril ? Non, mais une de ces anecdotes de guerre ahurissantes, contées avec humour par Jean-Christophe Piot dans Tu parles d’une histoire, sur Radio Nova. Un pétillant résumé du pharaonique projet Habakkuk — ce navire fait de 280 000 blocs de glace ne fut finalement jamais construit —, du nom d’un prophète biblique qui s’exclamait : « Regardez et soyez saisis d’étonnement et d’épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre que vous ne croiriez pas si on la racontait. » Preuve encore que la réalité est souvent bien plus folle que la fiction.
http://www.nova.fr/podcast/tu-parles-dune-histoire/projet-habakkuk-quand...