Quand les plateformes misent sur l’écoute collective |
La newsletter de la radio de demain #388… Abonnez-vous
Le magazine The Verge présentait en février dernier un document regroupant plusieurs études sur la manière de rénover Internet. La conclusion : 86% des répondants souhaitent un espace numérique plus personnel, partagé seulement avec leurs proches. Premier terrain de ce changement de paradigme : l’écoute hyper individualisée de la musique sur Spotify et consorts mute à nouveau vers des fonctionnalités plus collectives. À l’heure où l’économie de l’attention semble s’emballer, quelles perspectives les plateformes de streaming musical nous offrent-elles pour se retrouver ?
De nouvelles expériences d’écoute partagée
Vous l’avez sûrement déjà vu passer, Nintendo a récemment lancé sa propre plateforme de streaming musical : Nintendo Music. Le concept ? Un Spotify pour les abonnés Switch Online composé exclusivement du catalogue des jeux vidéo de la firme. Un espace pas complètement collectif donc, mais une belle récompense pour la communauté de joueurs très fidèles à la marque japonaise.
Du côté français, Carbon ne propose que de la musique électronique. Dans une logique de relation privilégiée entre artistes et fans, elle s’appuie notamment sur une meilleure rémunération des artistes afin de créer une communauté se soutenant mutuellement.
Les grandes plateformes de streaming elles aussi jouent le jeu de la communauté. Spotify, par exemple, lançait Jam en 2023 ou encore Blend en 2021 : deux exemples parfaits pour créer, algorithmiquement ou manuellement, des playlists collectives en temps réel, même à distance.
S’inspirant de cette dernière fonctionnalité, Instagram revient avec de nouvelles fonctionnalités de partage : Blend et Storyline. Deux nouveaux outils qui nous rappellent à quel point les influenceurs misent désormais sur les expériences collectives, en allant au cinéma ou en lançant un club de lecture avec leurs abonnés.
Pour ceux qui n’arrivent plus à découvrir de la musique et aller à des concerts près de chez eux
C’est paradoxal : on n’a jamais autant écouté de musique sur les services streaming pourtant, ce sont bien les réseaux sociaux qui sont prescripteurs, comme l’indiquait le baromètre du CNM en 2023. Pour remédier à ça et vous connecter davantage avec les scènes locales, Spotify propose depuis mars dernier des playlists composées exclusivement de morceaux d’artistes jouant près de chez vous.
De son côté, Soundcloud (oui oui, ça existe toujours) souhaite désormais s’affirmer comme un véritable tremplin pour les artistes émergents en France. La plateforme facilite ainsi des participations à des projets musicaux collaboratifs, un accès à des ateliers et des masterclasses organisés par des musiciens renommés et des possibilités de remixes et de collaborations internationales.
Et puis si vraiment vous n’arrivez plus à suivre les sorties, concerts et actu de vos artistes préférés, l’app MusicHarbor fait le job à votre place, sur iOS uniquement. Une façon de retrouver un peu l’effervescence des blogs des années 2010.

A emporter