Tous créateur.ices ? Quand les outils de création de contenu se démocratisent |
La newsletter de la radio de demain #389… Abonnez-vous
“Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” demandait Jacques Martin aux enfants qui participaient en 1978 à son émission culte que les enfants de 2025 redécouvrent avec l’INA… Aurait-il pensé entendre un jour “créateur de contenu” ? Une récente étude révèle qu’aux Etats-Unis, plus d’un tiers des 10-15 ans souhaitent devenir Youtubeur ou Tiktokeur : un résultat qui peut paraître compréhensible quand on connait la santé économique du secteur et sa place au cœur de la production culturelle. La tendance n’a pas échappé aux éditeurs de logiciels et aux réseaux sociaux qui offrent désormais toute une gamme d’outils pour permettre à toutes et tous de créer des vidéos, des podcasts ou même de composer de la musique. Petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités qui chamboulent la création en ligne.
Les plateformes font tout pour vous aider à créer
C’en est presque devenu une blague, il semblerait que tout le monde soit producteur de podcast aujourd’hui, que ce soit les particuliers comme les entreprises. La tendance n’a pas échappé aux plateformes. Sur Spotify, les podcasteurs, qui ont d’ailleurs touché près 100 millions de dollars au premier trimestre 2025, peuvent compter sur Spotify for creators : un outil d’aide à la création et à la monétisation des podcasts. D’autres solutions, comme Podsqueeze, automatisent carrément la production et la promotion de son podcast audio ou vidéo à l’aide de l’IA. Plus qu’à tout uploader sur les plateformes de streaming, ou sur Youtube.
NotebookLM, quant à lui, propose enfin son surprenant outil de génération de podcast à partir de vos notes en plus de 50 langues, à quelques jours de la sortie de sa version app sur iOS et Android.
Côté vidéo, les trois grands leaders des formats courts propulsent leurs aides à la création de contenu. Instagram propose depuis peu Edits, sa nouvelle app d’aide au montage de vidéos, histoire d’aller marcher sur les plate-bandes de Capcut. Chez TikTok, les créateurs de contenu peuvent se retrouver sur TikTok Studio qui offre aussi des analytics sur les vidéos postées. Sur YouTube, de nouveaux outils d’édition facilitent le montage de Shorts et une IA compose de la musique pour vous.
Et, en parlant de musique, SoundCloud propose six nouveaux outils dopés à l’IA pour “démocratiser la création de musique” : samples customisés, paroles générées…. Apple Music, de son côté, fait les yeux doux aux DJs en leur proposant l’accès libre à son répertoire dans leur logiciel de mixage favori.
Les professionnels de la vidéo ne sont pas en reste
Les outils professionnels se dotent eux-aussi de nouvelles fonctionnalités pour rendre la vie de leurs utilisateurs plus douce. Adobe Premiere Pro accueille désormais une intelligence artificielle pour vous assister pendant le montage mais aussi pour améliorer la qualité sonore des vidéos. Final Cut Pro d’Apple se dote aussi de toute une suite d’outils dopés à l’IA avec notamment un “masque magnétique” qui promet de faire gagner beaucoup de temps pour les petites animations.
Mais le champion du genre, c’est bien DaVinci Resolve qui enrichit son offre d’une centaine de petites fonctionnalités pour accélérer le dérushage, le mixage, l’étalonnage… et même une IA qui lit vos scripts pour vous proposer un premier montage.
Toutes ces nouveautés à destination des créateurs nous feraient presque oublier qu’en réalité, sur internet, l’immense majorité des gens se contente de regarder.

A emporter