Podcast : pour La Poudre, Lauren Bastide a rencontré des sorcières |
Et si les sorcières existaient bel et bien ? Féministes, liseuses de tarot… Pour La Poudre, sur Nouvelles Ecoutes, Lauren Bastide en a rencontré, un soir de pleine lune.
Certains reportages impliquent de remettre en cause ses propres certitudes. Lauren Bastide a hésité plusieurs mois avant de se lancer dans un documentaire inédit pour La Poudre, à la rencontre des sorcières : non seulement les féministes qui ont récupéré cette figure symbolique pour l’agiter comme un spectre d’une force surnaturelle, mais aussi bel et bien les sorcières originelles, « celles qui bidouillent des herbes, tâtent des cristaux, lisant le tarot, sortant de leur corps ».
Alors cette fois, elle n’a pas reçu ces femmes puissantes dans une chambre d’hôtel pour mener ses entretiens feutrés, comme à son habitude. Mais elle est sortie, « entre la peur et la honte », un soir de pleine lune pour participer à un rituel, tirant le fil qui lui ouvrirait le monde des sorcières modernes — certaines connues comme l’artiste Camille Ducellier, l’auteure Taous Merakchi ou d’autres anonymes, celles du Witch Bloc de Paris, actives dans des manifestations où les incantations appuient les slogans des pancartes. Nous offrant un reportage fort.