Sans notes
Le nouveau paradigme des relations à l’ère des robots

la newsletter de la radio de demain #391… Abonnez-vous

Dans l’avant-dernier épisode du Code a changé, Xavier de la Porte s’interroge : comment sommes-nous parvenus à dialoguer naturellement avec des robots faits d’une matière si différente de celle qui nous compose ? Cette semaine dans Hyperradio, on se demande comment ces échanges façonnent nos rapports aux autres et à nous-même à l’ère du numérique.

Le problème, c’est les autres

Une personne dépendante reconnaît plus facilement les effets néfastes de son addiction chez les autres que chez elle-même. Avec le numérique, c’est un peu la même chose. Une récente étude de Pew Research montre en effet que presque la moitié des adolescents pensent que les réseaux sociaux ont un effet négatif sur les autres. Alors qu’Internet se présentait comme un moyen de transposer ses relations en ligne, l’IA semble changer la donne et propose de créer des relations avec elle.

Relationner via le numérique n’est pas une affaire nouvelle. Alors qu’on lui a dit adieu la semaine dernière, le petit S bleu de Skype a permis la rencontre de plusieurs couples. Mais de là à tomber amoureux de l’application en elle-même… On ne vous parle pas de Her, mais bel et bien de l’histoire de plus en plus de personnes autour du globe, comme celle de Scott, de Nadja ou encore de Baptiste, tombé.e.s in love d’une IA.

Une chambre d’écho

Le sens du relationnel semble ainsi être repensé à l’ère de l’intelligence artificielle. Au point que certains l’utilisent comme une amie, une confidente, voire une thérapeute ou une coach de vie… Et cela ne s’arrête pas à ChatGPT ou Gemini : plusieurs logiciels, comme Psychologist de Characer.ia ou encore Youper, proposent des IA génératives en remplacement de séances de psychologues ou de psychiatres. Leur utilisation est assez compréhensible : elle nous parle dans des termes qu’on veut entendre, nous flatte (peut-être un peu trop), nous propose des solutions faciles… Elle demande à ce qu’on discute avec elle finalement. Mais, au fond, on ne parlerait qu’à soi-même : l’IA devient un reflet de notre propre personnalité et peut parfois proposer des “solutions” malheureuses.

Le journal intime évolue, la pratique reste la même

Alors, simple épidémie de solitude ou renouveau d’une pratique ancestrale ? Alors que l’idée d’une “génération du tout numérique” semble s’effriter, l’envie de parler de soi à soi et pour soi reste importante. Et si le carnet et le stylo ne vous plaisent pas, pourquoi pas enregistrer votre journal avec une caméra ou un micro, ce ne sont que les manières de faire qui changent. L’écrivaine Marie Darrieussecq nous le prouve en dévoilant, au micro d’Adila Bennedjaï-Zou, son journal intime au format cassettes qu’elle tenait pendant les années 1980. Et vous, à quoi ressemble le vôtre ?

On a besoin de vous !

Auditeur.ice des contenus Radio France, lecteur.ice d’Hyperradio ?

Radio France lance un nouveau programme d’innovation, ouvert aux collaborateurs, startups et chercheurs. Nous vous proposons de faire partie de notre jury le 3 juin après-midi (format en ligne) pour sélectionner 2 projets lauréats.

La thématique : cartographie & communautés locales.
Si vous voulez participer, cliquez 
ici

Nous tirerons au sort deux personnes.

A emporter


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload