“Histoires de jeunesse”, pour plonger dans les arcanes de la création des romans jeunesse |
Comment fait-on pour raconter une histoire ? C’est la question à laquelle répond un auteur chaque premier jeudi du mois, livrant ses rituels et ses doutes, ses souvenirs d’enfance et ses impulsions d’écriture. Un podcast passionnant sur les coulisses de la création.
“Je déteste écrire, ça me saoule […]. C’est un mélange de peur et de désir, mais au global tout ça est inconfortable. » Marie Desplechin a l’écriture amère. Son calvaire fait pourtant des miracles et ses livres sont devenus des incontournables pour la jeunesse. Sa Verte se vend comme des petits pains depuis 1996. Pour l’entendre râler joyeusement et livrer ses douloureux secrets d’écriture, il faut prêter une oreille à Histoires de jeunesse, le passionnant podcast de Leslie Meyzer chez Bayard Presse.
Quelle est l’histoire de celles et ceux qui en imaginent ? Qui sont ces auteurs qui écrivent pour la jeunesse et comment le font-ils ? Le premier jeudi de chaque mois, depuis novembre dernier, l’éditrice fait parler les – bien trop discrets – hommes et femmes de la littérature pour enfants. On y croise, entre autres, Anne-Laure Bondoux, Marie-Aude Murail,...
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama