Podcast : portrait d’Agnès Rosenstiehl, la maman de Mimi Cracra |
Son enfance, un peu sinistre, ne ressemblait guère à celle de sa pétulante héroïne Mimi Cracra… Passionnée par Rimbaud ou l’égyptologie, l’auteure Agnès Rosenstiehl, 77 ans, se raconte pour “Vieille branche”, sur Nouvelles Ecoutes.
Elle a la bonne humeur contagieuse. Au micro de Marie Misset pour Vieille branche (sur Nouvelles Ecoutes), Agnès Rosenstiehl, 77 ans, revient sur son épatant parcours. La créatrice de Mimi Cracra reçoit la journaliste sur un canapé, une jambe dans le plâtre. Gaiement donc, elle disserte sur son premier prix d’harmonie au conservatoire, qui lui offrit un « apprentissage des formes », faute de lui garantir une carrière dans la musique — « j’étais une pianiste médiocre ».
Elle évoque son enfance un peu sinistre, « séquestrée » par ses parents artistes, qui avaient peur de tout pour leur fille. Cite Montesquieu (« [Je n’ai] jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté ») pour exprimer son goût des livres. Revient sur son héroïne Mimi, gamine « anti-consommation », qui joue avec un rien. L’artiste raconte aussi Antoinette Fouque, féministe qui l’édita, Rimbaud ou l’Egypte ancienne, qui la passionnent. Drôle, Agnès Rosenstiehl a le propos piquant, décidément.