Du décibel au pixel, ou quand le jeu vidéo s’écoute autant qu’il se joue |
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La nouveauté du gaming Clair Obscur : Expedition 33 a dépassé les 3,3 millions de ventes après seulement… 33 jours. Un joli clin d’œil pour les fans de numérologie, mais surtout un véritable triomphe pour le studio montpelliérain Sandfall Interactive – et sa musique n’y est pas pour rien ! Dans la “course stupide à l’argent” des gros studios de jeux vidéo, quelle est la place de la création indépendante et comment celle-ci passe-t-elle aussi par le son ?
Le jeu dont vous êtes le héros boosté par l’IA
Alors que Google annonçait sa nouvelle intelligence artificielle veo3, certains internautes lui ont découvert une capacité innatendue : la génération d’images de jeux vidéo. De là, les spéculations vont bon train : sera-t-elle capable de générer un jeu de fond en comble ?
Side quests, backround de personnages non-joueurs, rythme de jeu, maps dynamiques et même ambiance musicale… Elle pourrait apporter une réponse rapide et efficace aux angles morts des épopées interactives. Surtout, elle pourrait bientôt potentiellement créer un jeu vidéo de toute pièce. C’est en tout cas ce que présage la startup Odyssey avec son “interactive video”. La vision ? Avoir une vidéo évolutive et interactive en fonction des déplacements de l’utilisateur. Peut-être bientôt verrons-nous un jeu vidéo se réinitialiser à chaque seconde pour faire évoluer l’histoire en temps réel…
Quand le son devient le personnage principal
On y voit alors une envie de découverte, de nouveautés, de renouveau… En revenant parfois aux basiques. Outre un nouveau bouton permettant l’accès au GameChat, un micro intégré et la possibilité d’y connecter une caméra, la Switch 2 peut fortement rappeler la Nintendo DS, voire certains gadgets de la Game Boy. Une question demeure : ces babioles connectées seront-elles utilisables dans les gameplay, comme lorsqu’on soufflait sur la soupe dans Cooking Mama ou dans les mini-jeux Mario ??
Alors que Nintendo semble tenter de réinventer Discord, Microsoft annonce de son côté l’intégration de Copilot dans sa Xbox. On pourra ainsi lui demander de l’aide pour passer des niveaux ou encore de télécharger des jeux à notre place. Quant à Apple, le ver sort timidement de la pomme. La marque lance en effet une application unifiée pour pouvoir jouer sur tous leurs supports, que ce soit iPhone, iPad, Mac ou encore Apple TV.
Quand on vous dit que l’audio est la star : la remastérisation grâce à l’IA de jeux rétro a le vent en poupe. Plus besoin de lire les murs de texte qui faisaient le charme des jeux des 80s et des 90s : les PNJ peuvent maintenant avoir leur propre voix dans Oblivion Remastered ou encore dans Morrowind. On vous conseille quand même ce docu de BBC Archives sur la création des Text-Adventure Games, en 1985 (et pour en créer un soi-même, c’est par ici).

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