“Le Parisien” et “Les Echos” racontent l’actu en podcasts, et c’est réussi |
“Code source”, le nouveau podcast du “Parisien”, traite d’actu généraliste. “La story”, créé par “Les Echos”, parle d’économie. Même régularité, même design et, surtout, un même talent à transformer l’information en de passionnantes histoires.
Début juin, les deux titres du groupe Le Parisien-Les Echos, liés depuis le rachat du Parisien par LVMH en décembre 2015, ont lancé simultanément leur série de podcasts : Code source, pour Le Parisien, et La story, pour Les Echos. De l’actualité généraliste pour l’un, de l’économie pour l’autre… Mais les nouveau-nés sont, sur la forme, des frères jumeaux : même régularité (tous les jours à 18 heures), même design sonore, même format (celui de la conversation, épisodiquement du reportage).
Le résultat est très réussi. Spontanés sans être bavards, les journalistes racontent l’actualité comme une histoire. « C’est ce que j’aime », confie Jules Lavie, ex-journaliste de France Info, aux manettes de Code source. D’autant que Le Parisien, journal présent sur tout le territoire, « est idéal pour détecter des sujets ». « Pour moi, l’éco, ce sont des sagas », annonce de son côté Pierrick Fay (La story). Même philosophie, donc.