Des podcasts matin, midi et soir |
La newsletter de la radio de demain #397… Abonnez-vous
On vous le disait il y a deux semaines, les podcasts et les messages vocaux, c’est du pareil au même ! Entre partenariats, objets innovants et nouvelles fonctionnalités, quoi de neuf du côté de la baladodiffusion ?
Des podcasts à écouter sans modération, partout, tout le temps
On ne vous l’apprend plus mais on vous le répète quand même : écouter des podcasts est devenu une activité à grande échelle. Les podcasts prennent désormais une place essentielle dans la stratégie des plateformes de streaming, si bien que Spotify annonce avoir reversé 100 millions de dollars aux podcasters de la plateforme.
Que ce soit en cuisinant, dans le train, ou même dans l’avion, ces créations sonores s’écoutent partout. Grâce à un partenariat avec United Airlines, l’entreprise suédoise propose maintenant presque toute sa bibliothèque de podcasts, d’audiobooks mais aussi de musiques à écouter à 40,000 pieds dans les airs. Et sur rails, la SNCF et Radio France ont lancé un partenariat pour pouvoir retrouver l’immense bibliothèque de podcasts de la radio publique dans chaque wagon.
De nouvelles fonctionnalités qui transforment les modes d’écoute
Imaginez : des nouveaux écouteurs sans fil spécialement fabriqués pour l’écoute des podcasts avec retranscription, timestamp et traduction automatique sur un petit écran intégré… Un rêve pour les mordus de balados, conceptualisé par le designer Lee Huang. Et même les enfants ont le droit à leur propre concours d’écoute, parfait pour les déconnecter des écrans.
Apple va encore plus loin en apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités à son application Podcasts. Entre la possibilité d’améliorer la qualité des dialogues et surtout – plus surprenant – d’écouter un podcast à vitesse grand V en x3… Vous avez dit économie de l’attention ?
Et pour vous, podcasts audio ou podcasts vidéo ? Spotify a tranché et met désormais tout son poids sur une stratégie vidéo pour les podcasts pour attirer les créateurs et concurrencer YouTube. Même chose sur… X : les sœurs Williams lancent en août leur propre podcast vidéo.

A emporter