Chéri cache ton smartphone, les wearables sont de retour ! |
La newsletter de la radio de demain #398… Abonnez-vous
Avez-vous vu passer la vidéo de la tiktokeuse scrollant sur ce qui paraît être un téléphone totalement transparent ? L’imaginaire autour des nouveaux gadgets est débordant. Petit tour d’horizon des gadgets futuristes qui promettent de s’attacher partout sur notre corps.
Lunettes, montres, bagues… Une garde-robe entièrement connectée
On vous en parlait, l’édition 2025 de Vivatech était riche en nouveaux gadgets. Véritable star du salon (et on a l’impression que tout le monde en parle…), les nouvelles lunettes connectées Meta x Ray Ban qui permettent de traduire instantanément, de prendre des photos ou encore d’écouter de la musique étaient partout. Maintenant, c’est au tour de Xiaomi, Google x Gentle Monster et peut-être même Apple de proposer sa version des lunettes intelligentes… Il semblerait que tous les fabricants souhaitent révolutionner le smartphone et le mettre au bout de notre nez. Peut-être une manière pour celui qui les portera de prouver son éveil comme dans Matrix ?
Du côté d’Apple, une nouveauté semble se dessiner du côté de la santé. Après le boom des montres connectées, voilà la bague qui, accolée à nos connexions sanguines, traquerait nos paramètres vitaux. Pas d’écran, pas de distraction, pas de notifications, un style davantage épuré qu’une montre… Est-ce qu’on lui dira oui ?
Hé là, qui voilà…
Inspecteur Gadget, James Bond ou les Totally Spies ? On se demande d’où viennent les idées surprenantes d’OpenAI. En termes de nouveau gadget IA, il semblerait que tout soit encore possible à inventer alors pourquoi pas… un stylo, si l’on en croit Bloomberg ? En partenariat avec Jony Ive, le designer de l’iPhone, Sam Altman promet que ce produit sera sans écran, entièrement “conscient” de ce qui l’entoure, et ne sera pas à porter sur soi. Tiens, tiens… Ça nous rappelle quelque chose…
Faut-il rappeler le fiasco de l’Ai Pin de Humane ? Deux ex-designers stars d’Apple s’étaient mis en tête, en levant plusieurs centaines de millions de dollars, de créer l’appareil ultime pour enfin mettre à la poubelle nos smartphones. Malheureusement pour eux, c’est bel et bien leur gadget qui part à la déchetterie…
Dans un monde sans téléphone, où se (dé)placerait le divertissement ? Rien n’est moins sûr. Après 14h de travail, ce YouTubeur américain a réussi a installer Windows 95 sur une PS2. Comme quoi, pas besoin d’inventer de nouveaux gadgets pour trouver de nouveaux usages.

A emporter