Hatsune Miku, Demon Hunters et Velvet Sundown : les artistes virtuels transforment la musique |
La newsletter de la radio de demain #399…
La Gen Z commence à en avoir marre des trends TikTok. Scroller sans fin ? Has been. Le contenu ultra-rapide et jetable ne suffit plus à occuper les esprits. Alors, on fait quoi maintenant ? On ralentit, on se recentre, et surtout… on écoute. La musique reprend du terrain, mais pas n’importe laquelle : celle portée par une nouvelle génération d’artistes, souvent virtuels, qui redéfinissent les codes et captivent autrement.
K-Pop et animés, moteurs d’innovations pour les plateformes
Les plateformes VOD veulent s’imposer comme les nouveaux maîtres de l’attention. Pari plutôt réussi pour Netflix dont le film d’animation Kpop Demon Hunters connaît un succès considérable, notamment grâce à ses chansons. Comme le note la BBC, la performance des Saja Boys (un boys band imaginé par Sony) dans le Billboard 200 fait d’eux le groupe masculin de K-pop le plus performant dans l’histoire de Spotify aux États-Unis, dépassant BTS. Le groupe Huntr/x dépasse de son côté le précédent record de Blackpink dans le classement.
Ce succès inattendu le prouve : les films d’animation sont loin d’être dépassés. Ce qui a changé, c’est l’usage. Netflix l’a bien compris, tirant son épingle du jeu grâce à une connaissance fine de son audience et à une forte capacité d’adaptation — notamment via des investissements en R&D et une amélioration récente de la qualité vidéo. Mais d’autres plateformes peinent à faire accepter leurs innovations technologiques, parfois perçues comme trop abruptes ou mal calibrées pour le public.
De nouveaux usages déjà bien installés dans l’industrie musicale
En moins de six semaines, The Velvet Sundown s’apprête à « offrir » au public son troisième album. Le groupe entièrement généré par IA cartonne sur Spotify. Les interrogations se multiplient : décision mercantile ou vraie proposition artistique ? Alors que la plateforme suédoise est accusée de mettre en avant les titres générées par IA pour ne pas payer de droits d’auteur, Deezer déploie le premier système d’étiquetage IA au monde pour le streaming musical. Des stratégies divergentes qui mettent en lumière les hésitations de l’industrie.
Lorsqu’elle accompagne un projet artistique ambitieux, l’IA peut se voir valorisée — comme en témoigne le concours Reply AI Music, qui récompense ce type de démarche. L’œuvre distinguée est Sinvocea de DeLaurentis. Pionnière de l’utilisation de l’IA dans la musique depuis 2018, elle intègre l’IA à ses compositions électroniques en utilisant des voix générées par l’IA et un traitement en temps réel.
IA, artistes virtuels et plateformes sont très souvent un combo gagnant dans l’industrie musicale et ce n’est pas nouveau. Rappelez vous de Second Life, et plus récemment d’Apoki et Lofi Girl… Et pour celles et ceux qui aiment creuser dans les strates de l’histoire d’Internet, l’une des premières stars virtuelles de la musique s’appelle Hatsune Miku, elle a bientôt 18 ans et elle a sorti plus de 1500 albums !

A emporter