Podcast : “Gatsby le Magnifique” sur un air de jazz électro |
Le rappeur Fianso, alias Sofiane Zermani, incarne le Gatsby de F. Scott Fitzgerald dans une adaptation aussi moderne que juste.
D’ambassadeur du rap français à nabab des Années folles, il n’y a qu’un pas, que Sofiane Zermani (Fianso pour les mélomanes) franchit avec éclat. Pour France Culture, il campe Gatsby le Magnifique dans une adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald, signée Pauline Thimonnier et Alexandre Plank – présentée au Festival d’Avignon 2018 puis enregistrée à Radio France en mai.
Cette version surprend par sa modernité et sa justesse. Sur un air de jazz électro composé par le talentueux Issam Krimi, Nick Carraway nous invite chez son voisin à West Egg, dans un monde où « les nuits de l’été 1922, des hommes et des femmes voltigeaient comme des phalènes dans des jardins enchantés, dans une atmosphère de murmures, de champagne et d’étoiles ». Le charismatique narrateur, interprété par Pascal Rénéric, s’apprête à découvrir les secrets du noctambule, qui a jadis connu sa cousine Daisy, jouée par Rebecca Marder de la Comédie-Française… Une étourdissante plongée dans l’univers fitzgeraldien.