Podcast : les lettres d’amour d’Ahmed et Sylvia pendant l’Apartheid |
“Ahmed et Sylvia : les lettres de l’apartheid” dévoile la correspondance d’un couple mixte de militants, séparés par la prison dans l’Afrique du Sud de 1963. Une création sonore émouvante pour la série “L’expérience”, sur France Culture.
Elle est blanche, lui noir ; ils s’aiment et militent contre l’apartheid en Afrique du Sud. Sylvia Neame et Ahmed Kathrada sont séparés en 1963, quand lui est emprisonné pour sabotage. Commence une correspondance, que Nicolas Champeaux a retrouvée. Avec Véronique Lamendour, il signe une création sonore sensible pour L’expérience, sur France Culture.
Lues par Asil Raïs et Chloé Baker, les lettres disent la frustration, les doutes, la jalousie, et l’amour qui perdure. Ahmed reproche à sa douce de porter une mini-jupe, et l’encourage à apprendre à cuisiner les plats indiens. Sylvia dit sa douleur de ne pas pouvoir porter l’enfant d’Ahmed, narre ses études d’histoire et de criminologie, renouvelle sa volonté d’attendre celui qu’elle aime. Le couple se disloquera quelques années plus tard, sans pour autant abandonner cette correspondance. Ahmed et Sylvia : les lettres de l’apartheid fait sentir la force d’un incroyable lien.