Radio France : Dana Hastier remplace Guy Lagache au poste de directrice des antennes |
L’ex-patronne de France 3 succède à l’ancien animateur de “Capital” sur M6. Elle aura pour mission de mener la stratégie éditoriale du groupe radiophonique public.
Un an seulement après sa nomination comme directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale à Radio France, Guy Lagache, ex animateur de Capital sur M6, cède sa place — non sans avoir signé dans l’intervalle son premier roman, Une histoire impossible (éd. Grasset). Dana Hastier, ancienne patronne de France 3 (elle expliquait ici à Sonia Devillers sur France Inter pourquoi elle quittait la chaîne en 2018), passée par l’Ina, Arte et les unités documentaires de France 2 et France 3, prend sa place.
Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, ce changement a été officialisé ce matin sur Twitter par Sibyle Veil, PDG de Radio France. Cette « grande femme de service public » s’installera le 1er juillet dans la Maison Ronde, où elle aura pour mission de faire des antennes de Radio France « le média audio de référence pour les Français ». Sur France 3, elle avait organisé un grand « ménage », orchestrant l’éviction de Julien Lepers, la fin de 30 millions d’amis, l’évolution de Thalassa… Cherchant à rajeunir le public de la chaîne, à toute force.
Elle arrive à Radio France dans un contexte social tendu. Le groupe doit en effet économiser 60 millions d'euros, et les salariés ont fait grève mardi 18 juin.