Spotify, entre nouveautés et fausses notes |
La newsletter de la radio de demain #404… Abonnez-vous
Après 8 ans d’attente, Spotify propose enfin à ses utilisateurs l’écoute en haute fidélité pour ses abonnés premium. Si la mise à jour était attendue de pied ferme, le timing hasardeux de sa sortie semble avoir laissé la place à un ras-le-bol global envers la plateforme. D’un côté, les musiciens critiquent les paiements dérisoires et les playlists dominées par l’IA ; de l’autre, les utilisateurs se plaignent d’une application fourre-tout au prix trop élevé qui ne leur permet plus d’apprécier la musique. Une question capitale se pose : quel avenir pour l’écoute de la musique ?
Une mise à jour en retard face aux concurrents
Les audiophiles ne l’attendait plus mais ça y est, l’audio haute fidélité est enfin disponible sur Spotify. La mise à jour devrait apparaître entre aujourd’hui et le mois d’octobre dans plus de 50 pays. Les auditeurs pourront activer la fonctionnalité dans les paramètres de l’application sous l’appellation « sans perte ».
Cette nouvelle fonctionnalité, déjà disponible sur d’autres plateformes de streaming, peut être considérée comme un moyen pour l’entreprise suédoise de rattraper son retard face à ses concurrents. En 2021, Qobuz devenait la première plateforme de musique à proposer l’audio haute résolution 24 bits sur Sonos. Chez Deezer, l’audio sans perte est déjà disponible depuis 2022. Côté Apple Music, en plus du Lossless Audio, c’est la fonctionnalité AutoMix pour iOS 26, une IA liant automatiquement deux chansons pour fluidifier l’écoute de vos playlists, qui fait l’évènement.
Et la musique dans tout ça ?
En même temps que l’arrivée de l’audio sans perte, Spotify annonce que les utilisateurs de l’offre gratuite pourront enfin rechercher, écouter et partager n’importe quelle chanson grâce à la suppression de la lecture aléatoire obligatoire. Une mesure qui indigne les utilisateurs premium qui se demandent pourquoi ils payent 12€ par mois. Pas de pubs, des skips illimités, le téléchargement de chansons pour une écoute hors ligne, une meilleure qualité… Cela pourrait être suffisant si l’application se centrait vraiment sur l’expérience musicale. Mais non, Spotify continue d’implémenter des nouveautés que personne n’a demandé.
Et oui parce que depuis plusieurs années, Spotify tente de se diversifier : un catalogue de livres audio pour les utilisateurs premium, une IA qui crée des playlists personnalisées, une messagerie interne pour se partager des morceaux ou des playlists, une fonctionnalité pour filtrer sa bibliothèque par humeurs ou genres spécifiques… Et même un partenariat avec Nike pour inciter à bouger en utilisant le “pouvoir de la musique”. Spotify ne serait-elle pas en train de faire tout sauf de la musique ?
Les artistes se fédèrent face à Spotify
Les utilisateurs de la plateforme ne sont pas les seuls à la critiquer. Depuis plusieurs années, de nombreux artistes appellent au boycott en mettant en cause les rémunérations trop faibles de l’application – une écoute rapporte seulement 0,005 centimes en moyenne aux artistes. Ces appels s’intensifient et de plus en plus d’artistes prennent la parole publiquement. Récemment, c’est le cas de l’initiative No Music for Genocide qui encourage à quitter Spotify pour dénoncer les investissements du PDG, Daniel Ek, dans la start-up militaire Helsing.
De son côté, Spotify continue de promouvoir l’intelligence artificielle et favorise les chansons, playlists et artistes IA, ce qui fait évidemment polémique. Des critiques de plus en plus fortes poussent l’entreprise à revoir ses réglementations concernant l’IA générative, après avoir déjà supprimé plus de 75 millions de « morceaux indésirables ».
D’après Björk, Spotify et le streaming en général seraient la pire chose qui soit arrivée aux artistes. Est-ce donc le moment de changer de plateforme ? Ou peut-être que le streaming a fait son temps et que les CDs, vinyles ou un nouvel OENI (objet d’écoute non identifié), de plus en plus populaires chez la Gen Z, vont revenir dans nos usages.

A emporter