En route vers une mobilité toujours plus intelligente et audiophile |
La newsletter de la radio de demain #403… Abonnez-vous
Depuis plus de vingt ans, les acteurs de la mobilité poursuivent le même objectif : la rendre plus fluide, plus sûre, plus écologique… mais aussi plus fun. De Google Maps aux tableaux de bord connectés, la mobilité se réinvente comme une expérience numérique complète, où navigation, data et intelligence artificielle se croisent. Alors en voiture, on choisit quoi d’abord : l’itinéraire… ou la playlist ?
20 ans de Google Maps : quand la carto devient un asset pour les géants de la tech
Google Maps souffle ses 20 bougies, et pour fêter l’occasion, les équipes de Google ont présenté de nouvelles innovations pour répondre aux futurs enjeux concernant la mobilité. Cette année est une période de transition pour la plateforme qui souhaite devenir une réelle boîte à outils pour les entreprises de transport et/ou logistique. Google Maps devient une plateforme géospatiale. Google mise sur son intelligence artificielle DeepMind (qui serait comparable à l’ordinateur Deep Blue qui a battu Garry Kasparov aux échecs en 1997) pour renforcer son produit Earth AI. L’objectif ? Pouvoir modéliser la Terre en temps réel pour anticiper les risques et évolutions du climat et des infrastructures.
Google renforce également le confort des utilisateurs en améliorant petit à petit l’interface de Maps – changements simples mais efficaces pour rendre l’application plus facile à utiliser et toujours plus personnalisée. Pour fêter les 20 ans : voici 20 choses à faire sur Google Maps.
Chez les concurrents aussi, la cartographie est un enjeu clé. La plateforme collaborative OpenStreetMap vient elle aussi de souffler ses 20 bougies. Côté entreprise à la pomme, l’arrivée d’iOS 26 marque un nouveau design d’Apple Plans qui laisse plus de place à la carte sur l’écran, se rapprochant de Waze, qui rappelons-le, appartient à Google.
Sur la nouvelle appli CoMaps, la différenciation se fait sur le mode hors ligne qui permet aux utilisateurs de télécharger des cartes pour se repérer, même sans réseau. Le territoire français est aussi bien loti avec Cartes IGN, une app créée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). A noter aussi des applis assez niches qui utilisent la cartographie comme un outil ludique engageant pour leurs utilisateurs.
Quand la mobilité devient une expérience technologique sur mesure
A retenir chez tous ces acteurs qu’on passe du paradigme du dernier kilomètre à celui du dernier mètre. Pour les constructeurs, ce nouvel enjeu prendra vraisemblablement la forme d’une multiplication des partenariats pour une expérience toujours plus personnalisée et proche des besoins du consom’acteur – l’expérience sonore devenant un argument de différenciation automobile au même titre que le reste des fonctionnalités (rouler).
Avec iOS 26, Apple signe aussi cette semaine la mise à jour CarPlay la plus ambitieuse de son histoire. Bonne nouvelle pour les passagers : à l’arrêt, CarPlay prend désormais en charge la diffusion vidéo via AirPlay. YouTube, Netflix, Apple TV+… tout passe, tant que c’est lancé depuis l’iPhone.
Quand la voiture devient un écran géant
Une nouvelle autoradio multimédia présentée par JVC fait son apparition, avec une intégration de CarPlay et Android Auto en Wireless. Grand écran, connectivité Smartphone, 2 caméras, Bluetooth mains-libres, ports HDMI et USB… Toujours plus d’options pour satisfaire tous les besoins des utilisateurs.
De leurs côtés, les véhicules équipés par Forvia auront désormais accès à toutes les chaînes de la plateforme M6+ et les voitures utilisant la plateforme de contenu automobile de LG pourront diffuser des jeux cloud XBox sur des écrans placés devant les sièges arrière. Le “meilleur du divertissement” est maintenant à portée de main, même dans la voiture !

A emporter